Concept

First Fleet

thumb|300px|La First Fleet entrant dans Port Jackson le , par E. Le Bihan. First Fleet (« Première flotte ») est le nom donné aux onze premiers navires britanniques qui, en mai 1787, partirent en Australie établir la première colonie européenne en Nouvelle-Galles du Sud. La colonie fut un établissement pénitentiaire et marqua les débuts de la déportation de bagnards en Australie. Les bateaux étaient sous l'autorité du capitaine (plus tard amiral) Arthur Phillip. Le nombre des participants directement impliqués dans ce convoi « First Fleet » ne sera probablement jamais connu, en particulier parce que toutes les relations de cet évènement donnent leurs propres chiffres. Gillen, donne le chiffrage suivant : Embarqués à Portsmouth Officiers et passagers : 15 Équipage des navires : 323 Soldats (Marines) : 247 Femmes et enfants des marines : 46 Bagnards (hommes) : 582 Bagnards (femmes) : 193 Enfants de bagnards : 14 Total des embarqués : 1 420 Débarqués à Port Jackson Officiers et passagers : 14 Équipage des navires : 306 Soldats (Marines) : 245 Femmes et enfants des marines : 54 Bagnards (hommes) : 543 Bagnards (femmes) : 189 Enfants de bagnards : 22 Total des débarqués : 1 373 Durant le voyage, on a compté 22 naissances (13 garçons et 9 filles) et 69 décès, désertions ou mises à terre (61 hommes et 8 femmes). Il est aussi possible que le total soit sous-évalué de 110, pour les marins, car les rôles d'équipage pour les six transports et les trois cargos ne sont parvenus jusqu'à nous. La décision de déporter des condamnés à Botany Bay fut prise par le gouvernement britannique le , et la responsabilité de l'organisation et le choix des officiers furent de la responsabilité du ministre de l'Intérieur, lord Sydney et son assistant Evan Nepean. Les préparatifs pour obtenir navires, bagnards, gardiens et provisions commencèrent peu après. À cette époque, les cinq pontons-prisons en service contenaient environ ; des bagnards choisis, quelques femmes purgeant leur peine dans des prisons locales, furent transférés sur le ponton Dunkirk à Plymouth et à la Nouvelle Prison à Southwark.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.