Vingt-deuxième amendement de la Constitution des États-Unis
Résumé
200px|thumb|Texte du amendement.
Le amendement de la Constitution des États-Unis fixe à deux la limite du nombre de mandats que peut exercer le président des États-Unis qu'ils soient consécutifs ou non. Le Congrès adopte l'amendement le . Ses dispositions entrent en vigueur le , après ratification de l'amendement par les 36 États requis de l'époque sur les 48.
Le texte du vingt-deuxième amendement est le suivant :
Avant la ratification de cet amendement, seul Franklin Delano Roosevelt a fait plus de deux mandats présidentiels entre mars 1933 et avril 1945 (trois complets et un quatrième qu'il avait entamé avant de mourir trois mois après son investiture), restant 12 ans et 1 mois à la Maison Blanche. Les États-Unis étaient entrés en guerre en , quelques mois après le début de son troisième mandat et étaient toujours en guerre contre l'Allemagne et le Japon au moment de son décès.
Avant lui, plusieurs ont essayé sans y parvenir, faute d'avoir obtenu l'investiture lors de la convention de leur parti ou parce qu'ils ont perdu l'élection présidentielle elle-même :
Ulysses S. Grant (de 1869 à 1877) : tente de se faire élire pour un troisième mandat non consécutif en 1880, mais perd l'investiture au profit de James A. Garfield.
Grover Cleveland (de 1885 à 1889, puis de 1893 à 1897, seul président à avoir effectué deux mandats non consécutifs) : il tente d'obtenir l'investiture de son parti en 1896 pour sa propre réélection, mais est écarté au profit de William Jennings Bryan.
Theodore Roosevelt (de 1901 à 1909) : essaie un troisième mandat non consécutif en 1912 en se présentant contre le président républicain sortant de l'époque William H. Taft dont il désapprouve la politique, bien qu'il soit à l'origine du même parti politique que lui. Il crée le Parti progressiste et est battu (comme Taft) par le candidat démocrate Wilson.
Woodrow Wilson (de 1913 à 1921) : pensait pouvoir être candidat pour sa réélection en 1920, malgré sa maladie et son incapacité physique, mais la convention démocrate choisit comme candidat James M.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La présidence de Barack Obama débute le , date de l'investiture de Barack Obama en tant que président des États-Unis, et s'achève le , après l'élection présidentielle de 2016 à laquelle il ne peut participer, ayant effectué deux mandats. Barack Obama succède à George W. Bush et met en place l'administration Obama, remplaçant une grande partie des hauts fonctionnaires de l'ancien gouvernement.
La présidence de George Washington débuta le , date de l'investiture de George Washington en tant que , et prit fin le . Washington entra en fonction après l'élection présidentielle de 1789, lors de laquelle il fut élu à l'unanimité. Il fut une nouvelle fois réélu à l'unanimité en 1792 et décida de se retirer après son second mandat. Il fut remplacé par son vice-président, le fédéraliste John Adams. Washington était considéré comme l'un des principaux Pères fondateurs des États-Unis pour avoir commandé en chef l'armée continentale pendant la guerre d'indépendance et présidé la Convention de Philadelphie en 1787.
L'élection présidentielle américaine de 2016, cinquante-huitième élection présidentielle américaine depuis 1788, a lieu le et conduit à la désignation du républicain Donald Trump comme quarante-cinquième président des États-Unis. Alors que la quasi-totalité des enquêtes d'opinion le donnaient perdant, le candidat républicain l'emporte sur la candidate démocrate, Hillary Clinton, en obtenant contre 227.