La présidence de Barack Obama débute le , date de l'investiture de Barack Obama en tant que président des États-Unis, et s'achève le , après l'élection présidentielle de 2016 à laquelle il ne peut participer, ayant effectué deux mandats.
Barack Obama succède à George W. Bush et met en place l'administration Obama, remplaçant une grande partie des hauts fonctionnaires de l'ancien gouvernement. À son arrivée au pouvoir, son gouvernement doit en particulier faire face à la crise économique provoquée par la crise des subprimes, à la guerre d'Afghanistan et aux relations des États-Unis avec les pays musulmans — il marque celles-ci par son discours du Caire du . Dès les premiers jours de son mandat, il annonce symboliquement la fermeture du camp de Guantanamo, non encore réalisée dans les faits à ce jour, les prisonniers étant évacués de façon espacée ou jugés trop dangereux pour quitter le site.
Sur le plan intérieur, les États-Unis retrouvent une croissance économique forte, approchant du plein emploi en réduisant le chômage sous les 5 %, tandis qu'Obama fait adopter une réforme garantissant une couverture maladie à 95 % des Américains. La Cour suprême légalise en 2015 le mariage homosexuel dans les 50 États, ainsi qu'au sein de la capitale fédérale Washington, Obama y étant favorable. Le président tranche également avec son prédécesseur quant à l'application de la peine de mort : il y est fortement opposé, voulant la réserver aux crimes de haine, aux infanticides et aux terroristes.
Après avoir bénéficié d'un Congrès à forte majorité démocrate durant les deux premières années de son mandat, il fait face à un Congrès politiquement partagé durant les quatre années suivantes, avec une Chambre des représentants à large domination républicaine et un Sénat à majorité démocrate réduite. Lors des deux dernières années de son mandat, les républicains contrôlent les deux chambres du Parlement.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|droite|Le président George W. Bush signe le 6 juin 2001 le qui amorce la baisse des impôts. Les réductions fiscales de l'administration Bush réfèrent aux changements opérés sur le système fiscal américain démarrées au cours de la présidence de George W. Bush et prolongées au cours de la présidence de Barack Obama. Ces réductions fiscales sont opérés par plusieurs textes de loi qui sont promulgués entre 2001 et 2012 : Le (EGTRRA) Le (JGTRRA) Le Le Chaque loi a eu son propre parcours législatif et effets sur la loi fiscale des États-Unis, la loi JGTRRA de 2003 ayant amplifié et anticipé certains aspects de la loi EGTRRA de 2001.
vignette|Le en et sa devise libertarienne (« Ne me marche pas dessus ») figurent parmi l'imagerie révolutionnaire de la guerre d'indépendance reprise par les partisans du mouvement en. Le en est un mouvement politique aux États-Unis, contestataire, de type libertarien, qui s'oppose à la croissance de l'État fédéral et de ses impôts. Le Tea Party émerge au début de la présidence Obama, dans le contexte de la crise économique de 2008-2010 liée à la crise financière.
Alan Stuart Franken dit Al Franken, né le à New York, est un comédien, écrivain, polémiste, humoriste et homme politique américain. Connu pour ses opinions progressistes le situant à la gauche du Parti démocrate, il est candidat pour ce dernier au Sénat des États-Unis dans le Minnesota. Bien que donné battu de par le sénateur républicain sortant Norm Coleman, il s'impose le à la suite d'un très long recomptage qui lui donne une avance de seulement sur un total de près de trois millions.
This course introduces the foundations of information retrieval, data mining and knowledge bases, which constitute the foundations of today's Web-based distributed information systems.
Spatial characteristics are more relevant than socio-economic features to distinguish Romney and Obama’s electoral bodies. A cartographic representation at county level that uses a population cartogram as a base map makes the opposition between both geogra ...