Champéry est une commune suisse du canton du Valais, située dans le district de Monthey. À une altitude moyenne de 1 050 mètres, elle se situe dans le Val d'Illiez, au pied du massif des dents du Midi.
Champéry est situé sur la rive gauche de la Vièze, sur un plateau de flysch nommé plateau de la Fin, à l'ouest des Dents du Midi et à l'est de la pointe de Chésery, à au sud-ouest de Monthey.
Le territoire de Champéry s'étend sur . Lors du relevé de , les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient de sa superficie, les surfaces agricoles , les surfaces boisées et les surfaces improductives .
Sur la ligne ferroviaire AOMC : Aigle - Ollon - Monthey - Champéry
et
Champéry est formé d’un nom de personne latin (, le garde-champêtre) et du suffixe toponymique celtique -akos/-acum. Il désigne un domaine rural appartenant à une famille. Selon l'étymologie populaire, il serait composé du mot champ et du nom de personne Péry ou signifierait champ pierreux.
La première occurrence du toponyme dans un texte, sous la forme de champeirie, date de 1180.
La commune se nomme Tsanpirey en patois valaisan.
Les habitants de la commune se nomment les Champérolains ou Champérolins (fém. : Champérolindzes).
Ils sont surnommés lou Tsêtrin, tsêtro signifiant le licou en patois valaisan, et les Pipatses, soit les fumeuses de pipes.
La commune de Champéry est jumelée depuis 2022 avec la ville de Llandudno, au Pays de Galles. Le lien s'est créé autour des championnats de ski alpin du Pays de Galles, qui se déroulent depuis 2007 sur le territoire des Portes du Soleil. Le jumelage concerne surtout une coopération touristique, culturelle et scolaire.
vignette|left|Hôtel de la Dent-du-Midi.
Champéry est un site touristique de Suisse. Tout a débuté avec l’ouverture de l’hôtel de la Dent-du-Midi en 1857. Le tourisme hivernal gagna en notoriété dans la deuxième partie du et Champéry participa en 1969 à la création du domaine des Portes du Soleil.
Le domaine skiable de Champéry - Les Crosets - possède 50 km de pistes et 17 remontées mécaniques.