Monthey est une commune suisse du canton du Valais, située dans le Chablais, au pied des dents du Midi. La ville est le chef-lieu du district de Monthey et se trouve à l'entrée de la vallée du Rhône. En , la ville compte , ce qui en fait la troisième commune du canton au regard de la population après Sion et Martigny. Monthey est surtout connue pour son carnaval, l'un des plus grands de Suisse romande, et son site chimique qui abrite diverses entreprises internationales. Elle bénéficie également de sa proximité avec les Portes du Soleil, dans le val d'Illiez.
thumb|gauche|alt=Vue générale de l'agglomération et de montagnes enneigées la surplombant.|Vue générale de la ville de Monthey et des dents du Midi depuis Corbeyrier.
Monthey se situe dans le district de Monthey , dans le canton du Valais. La ville de Monthey se situe à l'extrémité du val d'Illiez, sur le cône alluvial de la Vièze, avant qu'elle se jette dans le Rhône. La commune se trouve dans la région du Chablais, sur le versant ouest de la vallée du Rhône, à une altitude moyenne de ; le point le plus bas se situe à , au bord du Rhône, et le point le plus haut est au sommet de la pointe de l'Au, dans le vallon de They, à . La zone urbaine se trouve entre et . Par rapport aux principales villes du Valais, elle se trouve par la route à au nord-ouest de Martigny et à 48, 67 et à l'ouest de Sion, Sierre et Brigue respectivement. Monthey se situe également à au sud de Montreux, au bord du Léman dans le canton de Vaud, et à au nord-est de Champéry, dans le val d'Illiez.
La commune comprend la ville de Monthey, Choëx, Outrevièze, le hameau des Giettes, ainsi que des enclaves dans la commune de Collombey-Muraz. Le territoire communal de Monthey s'étend sur . La ville se situe historiquement sur la rive gauche de la Vièze, bien qu'au et elle se soit nettement étendue sur la rive droite. La partie principale de Monthey a pour communes limitrophes Collombey-Muraz, Ollon, Bex, Massongex, Vérossaz et Troistorrents.