La démographie des États-Unis est l'ensemble des données et études concernant la population des États-Unis à toutes les époques. Ces données sont notamment calculées par le bureau du recensement des États-Unis (en U.S. Census Bureau), qui rapporte une population de en 2020.
Ce chiffre exclut la population de cinq territoires non incorporés (Porto Rico, Guam, les Îles Vierges américaines, les Samoa américaines et les Îles Mariannes du Nord) ainsi que plusieurs autres petits territoires sans habitants permanents. Les États-Unis sont le troisième pays le plus peuplé, derrière la Chine et l'Inde.
Le pays compte aussi un nombre important de grandes aires urbaines : il en existe une cinquantaine de plus d'un million d'habitants. Les États-Unis sont le premier pays d'immigration du monde.
Race (recensement des États-Unis)
Amérindiens aux États-Unis
Selon la théorie dominante, l'arrivée des premières populations en Amérique remonte au Paléolithique supérieur. La présence humaine est attestée en Alaska vers , vers sur la côte est (Pennsylvanie, Virginie, Caroline du Sud), vers sur le site Clovis (Nouveau-Mexique) et vers en Floride. Venant de Sibérie, des chasseurs nomades auraient traversé le détroit de Béring, alors gelé, puis auraient peuplé le continent américain. D'autres théories ont évoqué l'hypothèse d'un peuplement qui serait également océanien et européen. Ces hypothèses ne sont cependant pas confirmées par les études génétiques les plus récentes.
À l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique, le territoire actuel des États-Unis devait abriter environ 1,5 million d'Amérindiens. Dans la première moitié du , les Espagnols explorent et s'installent dans les régions du sud comme la Floride.
En Virginie, les colons anglais fondent Jamestown. Les peuplements de Ranaoke et de Popham sont abandonnés. Au début du , un comptoir est installé sur l'île de Manhattan, futur site de New York. La Nouvelle-Angleterre est peuplée dans les années qui suivent par les Pères Pèlerins du Mayflower. Treize colonies se forment aux s le long de la côte atlantique.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les Hispaniques et Latino-Américains sont une catégorie du bureau du recensement des États-Unis regroupant les Américains originaires des différents pays hispano-Américains d'Ibéro-Amérique (notamment du Mexique) et d'Espagne. Le terme Latino-Américains désigne lui spécifiquement les personnes originaires d'Amérique latine. En 2015, ils représentent 17,6 % de la population totale des États-Unis et environ 23 % des naissances. Ils sont aujourd'hui la première minorité ethnique devant les Afro-Américains.
vignette|Affiche titrée « Les deux programmes » issue d'une série d'affiches racistes attaquant les candidats républicains radicaux souhaitant donner le droit de vote aux noirs américains et imprimées durant la campagne électorale du gouverneur de Pennsylvanie en 1866. Sur cette affiche le programme du candidat démocrate Hiester Clymer est dite « Pour l'homme blanc », représenté par un jeune homme blanc idéalisé, par opposition à celui du candidat républicain dite « pour le nègre », sous le portrait stéréotypé d'un homme noir.
Christianity is the most prevalent religion in the United States. Estimates from 2021 suggest that of the entire U.S. population (332 million) about 63% is Christian (210 million). The majority of Christian Americans are Protestant Christians (140 million; 42%), though there are also significant numbers of American Roman Catholics (70 million; 21%) and other Christian denominations such as Latter-day Saints, Orthodox Christians and Oriental Orthodox Christians, and Jehovah's Witnesses (about 13 million in total; 4%).
Explore la dynamique des migrations et de la mobilité, y compris la naturalisation, le stock de migrants internationaux, les déplacements forcés, les demandes d'asile et l'histoire de l'immigration suisse.
Explore les modèles de cohérence de la mémoire, la cohérence du cache et les facteurs de performance du processeur.
, ,
OBJECTIVE To assess risks and costs of hospital admission associated with short term exposure to fine particulate matter with diameter less than 2.5 mu m (PM2.5) for 214 mutually exclusive disease groups. DESIGN Time stratified, case crossover analyses wit ...