Concept

Oblast autonome juif

Loblast autonome juif (en Евре́йская автоно́мная о́бласть, Evreïskaïa avtonomnaïa oblast ; en ייִדישע אווטאָנאָמע געגנט, yidishe avtonome gegnt), est un sujet de la fédération de Russie situé en Sibérie (Extrême-Orient russe), à la frontière avec la Chine. Il est souvent nommé, en français uniquement, Birobidjan, d'après sa capitale. Cet oblast est fondé le 7 mai 1934 à partir du district national juif de Birobidjan du territoire d'Extrême-Orient et avec le yiddish comme langue officielle. Il attire peu de Juifs à sa création et d'autant moins après la création de l'État d'Israël en 1948. Il conserve cependant le statut de terre d'accueil pour les Juifs de Russie. L'article 65 de la Constitution de la Russie prévoit qu'il s'agit du seul oblast autonome de la Russie. Il est ainsi l'un des deux territoires juifs officiels dans le monde, l'autre étant Israël. L'oblast de , peuplée de en 2016, se trouve sur la rive gauche du fleuve Amour qui marque une part importante de la frontière russo-chinoise, directement en amont de la ville de Khabarovsk. Le fleuve marque également la limite entre l'oblast avec le kraï de Khabarovsk qui l'enveloppe au nord et à l'est, tandis qu'à l'ouest se situe l'oblast de l'Amour. À son apogée à la fin des , la population juive de la région a culminé à environ , soit environ 25 % de la population totale. Au recensement de 2010, la population était de , soit environ 0,12 % de la population totale de la Russie, et il n'y avait plus que (moins de 1 % de la population de l'Oblast), tandis que les Russes ethniques représentaient 92,7 % de la population ; le judaïsme n'y est pratiqué que par 0,2 % de la population. Selon le recensement de 2010 en Russie, le groupe ethnique le plus important de l'oblast est constitué par les Russes (92,7 %), suivis des Ukrainiens (2,8 %), des Juifs (1 %) et d'autres. Après la révolution d'Octobre (1917), la Déclaration des droits des peuples de Russie proclame « l'égalité et la souveraineté des peuples de Russie ».

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.