Le pont de l'Øresund, avec son prolongement par une île puis un tunnel, relie les villes de Malmö en Suède et de Copenhague au Danemark. Ce pont est à deux niveaux : sur la partie supérieure se trouve l'autoroute E20, et sur la partie inférieure la ligne ferroviaire Copenhague-Malmö. Le nom officiel de l'ensemble, Øresundsbron, est un compromis entre les orthographes danoises et suédoises : da (danois) ou sv (suédois) est le nom du détroit entre la Suède et le Danemark, et da (danois) ou sv (suédois) signifie « le pont ».
Le pont traverse la frontière, mais en raison de l'Union nordique des passeports et, plus récemment, des accords de Schengen, il n'y a pas de contrôle d'identité à son franchissement. Depuis , la Suède contrôle toutes les personnes qui y entrent, mais pas dans le sens contraire.
En Suède et au Danemark, on écrit respectivement sv et da. La compagnie gestionnaire du pont insiste pour utiliser l'orthographe Øresundsbron, un compromis entre les deux langues, comme un symbole d'unité culturelle de la région.
vignette|Photo aérienne du pont de l'Øresund avec l'aéroport de Copenhague au premier plan, Malmö en arrière-plan et l'île de Saltholm.
La construction a commencé en 1995 et s'est achevée le . Le prince Frederik du Danemark et la princesse Victoria de Suède ont participé à la cérémonie de fin du chantier au milieu du pont. L'inauguration officielle a eu lieu le , présidée par la reine Marguerite II de Danemark et le roi Charles XVI Gustave de Suède. Le pont a été ouvert un peu plus tard dans la journée au trafic.
Avant l'inauguration, ont emprunté le pont dans le cadre d'un semi-marathon entre Amager au Danemark et la Scanie en Suède le , trois mois après l'achèvement du pont.
Le trafic initial s'est avéré inférieur aux prévisions, ce qui a été attribué au prix élevé de la traversée. Cependant entre 2005 et 2006, il a crû fortement, probablement à la suite de l'augmentation du nombre de Danois qui achètent leur maison en Suède en raison d'un prix de l'immobilier plus faible, et continuent de travailler au Danemark.