thumb|Son produit par le craquement des articulations des mains.
thumb|Craquement des articulations des mains.
Le craquement des articulations est la conséquence (volontaire ou involontaire) d'une contrainte articulaire produisant un bruit de craquement ou un claquement. La forme la plus commune de ceci est le craquement délibéré des phalanges des doigts de la main. Il est possible de faire craquer beaucoup d'autres articulations comme celles au niveau des vertèbres cervicales, des hanches, des poignets, coudes, épaules, pieds, genoux, mâchoires, et autour du calcaneum. Ce craquement est utilisé en chiropractie.
vignette| en temps réel montrant la formation de la cavité de gaz.
Selon une étude de bioingénierie réalisée en 1971, s'il est quelquefois possible d'entendre un cliquement léger au niveau du genou ou de la hanche, dû au passage d'un tendon sur une protubérance osseuse, dans la majorité des cas, les craquements entendus sont dus à une phénomène de cavitation causé par la séparation des surfaces articulaires, qui voit se créer une bulle gazeuse dans le liquide synovial des articulations méta-carpo-phalangiennes, laquelle en explosant émet le bruit.
Une étude réalisée en 2015 par des chercheurs de l'université de l'Alberta, basée sur des en temps réel, confirme que le bruit provient de la création d’une sorte de cavité se remplissant de gaz au sein du liquide synovial qui sert de lubrifiant naturel entre deux zones cartilagineuses et non pas de l'implosion de micro-bulles préexistantes, comme certains le croyaient.
Une étude en 2018, basée sur un modèle mathématique prenant en compte de nombreux paramètres (coefficient de tension de surface du liquide, excentricité du joint de fissuration...), reprend cette explication.
Le fait de craquer souvent ses articulations (surtout au niveau des doigts) est souvent dit cause d'arthrite prématurée, pour des douleurs alors plus prononcées, mais une étude menée par l'allergologue Donald Unger qui n'a fait craquer que les doigts de sa main gauche pendant plus de 60 ans infirme cette idée reçue, ce qui lui a valu de gagner le prix Ig Nobel 2009 en médecine.