Concept

Esker

vignette|L'esker d'Einunndalen en Norvège. Un esker (de l'eiscir), ou ôs ou un ås (prononciation : en suédois) est une formation fluvio-glaciaire se présentant sous la forme d'une crête de dépôts fluvio-glaciaires, allongée, rectiligne ou sinueuse, pouvant atteindre plusieurs kilomètres de longueur pour les plus grandes, et de quelques mètres de hauteur. En finnois, le terme correspondant est harju. Le terme est dérivé du mot irlandais eiscir (gaëlique : escir), qui signifie « rive ou élévation », surtout quand elle sépare deux plaines ou deux dépressions géologiques. En Irlande, l'Eiscir Riada sillonne sur presque la totalité de la largeur du pays, de Dublin à Galway soit une distance de . La route suit plus ou moins son tracé. Les eskers se forment dans des tunnels sous des glaciers. Lorsque le glacier se retire d'une vallée, des matériaux (pierres de diverses tailles granoclassées, stratifiées) se déposent dans les tunnels situés à la base du glacier et empruntés par des rivières sous-glaciaires. Une fois le glacier fondu, le « moulage » obtenu des tunnels reste en formant des eskers.vignette|400px|Les différentes formations glaciaires Les eskers sont peu courants dans les Alpes mais sont fréquents dans les plaines autrefois recouvertes de calottes glaciaires d'ampleur continentale, comme en Scandinavie ou au Canada. Des eskers actifs ont été découverts sous un glacier antarctique, en amont de la plateforme du roi Baudouin. La mission Mars Odyssey de la NASA a repéré plusieurs eskers sur la planète Mars grâce à son spectro-imageur THEMIS. En Suède, l'Uppsalaåsen (ås signifie esker en suédois) s'étire sur et passe à travers la ville d'Uppsala. Le Badelundaåsen parcourt plus de de Nyköping au lac Siljan. vignette|Pyynikin harju edessä - panoramio Le quartier de Pispala dans l'agglomération de la ville de Tampere en Finlande est bâtie sur l'esker de Pispala entre deux lacs creusés par les glaciers. Dans la région se dresse l'esker de Pyynikki de de haut. Un site similaire se trouve dans la région des lacs avec la ville de Punkaharju.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.