L'Institut Supérieur d'Informatique, de Modélisation et de leurs Applications (ISIMA) est une école d'ingénieurs publique spécialisée en informatique. C'est l'une des françaises accréditées au à délivrer un diplôme d'ingénieur (habilitation CTI / EUR-ACE). Elle fait partie des écoles internes de l'institut national polytechnique Clermont-Auvergne (Clermont Auvergne INP), créé en 2021.
L'institut, certifié par le label qualité ISO 9001, est adossé à trois laboratoires associés au CNRS, notamment le LIMOS (Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'Optimisation des Systèmes - UMR 6158 du CNRS). La majorité des enseignants chercheurs de l'Institut sont issus de ce laboratoire, comprenant plus de 70 enseignants-chercheurs.
L'ISIMA accueille chaque année autour de 120 nouveaux étudiants recrutés principalement sur le Concours Commun INP et sur dossier (IUT, Licence...).
Depuis quelques années, l'ISIMA a adapté ses enseignements à l'évolution du monde numérique, dispensant désormais des formations reconnues, dans les domaines de la réalité virtuelle, de la science des données et de la sécurité informatique. À ce titre, elle est détentrice du label SecNum et a obtenu le label CyberEdu le pour une durée de trois ans.
La création d'une grande école d'ingénieurs publique en Auvergne, l'ISIMA, a résulté d'une volonté conjointe et forte du secteur économique (IBM, Michelin, Limagrain, MSD-Chibret...), comptabilisant plus de PME autour du grand Clermont dont plus de 800 entreprises dans le secteur du numérique. Les collectivités territoriales et l'État ont également impulsé à la création de cette école, qui existe depuis 1993. L'ISIMA a intégré l'AGERA (Alliance des Grandes Ecoles Rhône-Alpes) depuis . La demande pour intégrer cette école ayant considérablement augmentée ces dernières années, elle a accueilli une promotion de plus de 140 élèves pour la rentrée 2017.
L'arrêté du porte création de l'Institut d'informatique d'Auvergne de l'Université Clermont Auvergne qui, en son sein, intègre le diplôme d'ingénieur de l'école.