Yogyakartavignette|Situation de la ville de Yogyakarta dans le territoire spécial de Yogyakarta Yogyakarta (prononcé : ou ; en javanais : ꦏꦸꦛꦔꦪꦺꦴꦒꦾꦏꦂꦠ, Ngayogyakarta, ) – anciennement écrit Jogjakarta jusqu'à la réforme orthographique de 1972 et appelé souvent Jogja (prononcé : ) –, de son nom officiel Ngayogyakarta Hadiningrat, est une ville d'Indonésie, capitale du territoire spécial du même nom, dans le centre de l'île de Java. La ville a le statut de kota.
Écriture javanaise284px|thumb|Le Raden Segara, un texte en langue maduraise rédigé en écriture javanaise (1890). 284px|thumb|right|Stèle bilingue en portugais et javanais à Yogyakarta, inaugurant la réhabilitation du Taman Sari en 2004. L’écriture javanaise (javanaise: aksara Jawa ꦲꦏ꧀ꦱꦫꦗꦮ) est un alphasyllabaire de type abugida d'origine indienne utilisé autrefois dans la langue javanaise. 600px|thumb|center|Caractères de l’alphasyllabaire javanais. L’écriture javanaise utilise 20 consonnes, correspondant à 20 phonèmes distincts.
SurakartaSurakarta, de son nom officiel Surakarta Hadiningrat, souvent appelée Solo du nom du village d'origine à l'emplacement duquel elle a été construite (également transcrit Sala), est une ville indonésienne située dans la province de Java central et ayant le statut de kota (ville). Elle comptait plus de en 2009. Fondée sur la base d'un simple village en 1745 pour devenir la nouvelle capitale du royaume de Mataram, la ville a vécu au rythme de l'histoire indonésienne.
Soundanais (peuple)Les Soundanais ou Sundanais sont les populations de l'ouest de l'île indonésienne de Java dont la langue est le soundanais. La population soundanaise est d'environ 31 millions. Les Sundanais sont musulmans. La plus ancienne mention connue du nom « Sunda » est l'inscription de Kebon Kopi II, trouvée dans la région de Bogor. Datée de 932 , elle est rédigée en malais et mentionne un « roi de Sunda ». Cette inscription semble indiquer l'importance de la langue malaise à Java au .
VishnouVishnou (en sanskrit sa / sa-Latn, en tamoul ta), on trouve aussi Vichnou, également appelé Hari, Padmanabhi ou Padmanabha), est le deuxième dieu de la Trimūrti (également appelée la « trinité hindoue »), avec Brahma et Shiva. La Trimūrti incarne le cycle de manifestation, conservation et dissolution de l'univers dont Brahma est le créateur, Vishnou le protecteur et Shiva (Rudra) le destructeur. Vishnou est connu pour ses nombreux avatars. Il est la divinité principale du vishnouisme, l'une des deux grandes écoles qui partagent l'hindouisme avec le shivaïsme.
Rakshasavignette|Râkshasa dans un spectacle au Karnataka. vignette|Sculpture de Rakshasa à Candi Sewu près de Yogyakarta. Un des énormes démons de pierre qui protégeaient le temple des mauvais esprits. Les Rakshasas (IAST: Rākṣasa) sont des démons de la mythologie hindoue. Ils habitent le royaume de Danda. Selon le Rāmāyaṇa, les Rākshasas ont été créés à partir du pied de Brahmā (un des dieux de la Trimūrti). On peut lire dans d’autres sources qu’ils sont fils du sage Pulastya ou de Khassan, ou encore de Nirritî.
Mataram KingdomThe Mataram Kingdom (mɑːtɑːrɑːm, ꦩꦠꦫꦩ꧀, mətaram); also known as Medang Kingdom was a Javanese Hindu–Buddhist kingdom that flourished between the 8th and 11th centuries. It was based in Central Java, and later in East Java. Established by King Sanjaya, the kingdom was ruled by the Shailendra dynasty and Ishana dynasty. During most of its history the kingdom seems have relied heavily on agriculture, especially extensive rice farming, and later also benefited from maritime trade.
Javanais (peuple)On appelle Javanais la population dont la langue est le javanais, une langue de la branche malayo-polynésienne des langues austronésiennes. Les Javanais forment un groupe comptant près de d'individus. Le pays des Javanais est traditionnellement associé au centre et à l'est de l'île indonésienne de Java en Indonésie.
Combat de coqsvignette|right|Combat de coqs au Tamil Nadu, en Inde. Le combat de coqs est un type de combat d’animaux qui consiste à faire s'affronter deux coqs domestiques préparés aux combats sur une aire circulaire prévue à cet effet (appelée gallodrome dans le Nord de la France, gallodrome ou « pitt » aux Antilles et « rond » à la Réunion). Cette pratique ancienne est controversée en raison des souffrances et parfois des morts qu'elle entraîne, tant et si bien qu'elle est interdite dans de nombreux pays.
SugrivaSugriva (सुग्रीव, , beautiful necked) is a character In the ancient Indian epic Ramayana. He is the younger brother of Vali, whom he succeeded as ruler of the vanara kingdom of Kishkindha. Rumā is his wife. He is a son of Surya, the Hindu deity of the sun. As the king of the vanaras, Sugriva aided Rama in his quest to liberate his wife Sita from captivity at the hands of the rakshasa king Ravana. He is also known as Sugriwa, Su-khrip, Sugeep, Sukhreeb, Creole: Soogrim, Sangkip, Sukkrivan, Thugyeik, Sugreeva or Sugreev.