Concept

Loi sur la représentation séparée des électeurs (1951)

La Loi sur la représentation séparée des électeurs (Separate Representation of Voters Act, 1951) est une loi d'apartheid de l'Union d'Afrique du sud, proposée en 1951 par le gouvernement Malan afin de retirer les électeurs coloureds de la liste électorale commune de la province du Cap pour les réinscrire sur des listes séparées où ils voteront pour des députés et sénateurs blancs. La loi, qui met fin à la franchise électorale du Cap n'est cependant mise en œuvre qu'en 1956 par le gouvernement Strijdom, après que ce dernier soit parvenu à surmonter des obstacles juridiques et constitutionnels. En vertu de la constitution sud-africaine de 1910, le South Africa Act, chacune des 4 provinces dispose de sa propre législation électorale, cette dernière ne pouvant être modifiée que par un vote des deux tiers des voix des deux chambres réunies en congrès. Dans la province du Cap, une franchise électorale, basée sur l'instruction, le salaire et la propriété, permet alors aux hommes de couleurs (coloured) et aux Noirs de bénéficier du droit de vote et d'émarger sur les mêmes listes électorales que les blancs sud-africains. Ainsi, en 1910, lors de la formation de l'Union sud-africaine, 15% de l'électorat de la province du Cap est noire ou coloured tandis qu'au Natal, où n'existe alors pourtant théoriquement aucune restriction spécifique, 1% de l'électorat est issu des communautés noires ou indiennes. Au Transvaal et dans l'état libre d'Orange, seuls les blancs sont électeurs et la ségrégation est plus rigoureuse. En 1936, la loi sur la représentation des autochtones, votée par le parlement, retire les électeurs noirs de la province du Cap des listes électorales communes pour les réinscrire sur des listes électorales séparées afin qu'ils puissent désigner 3 députés (blancs) et 4 sénateurs (blancs) chargés de défendre leurs intérêts au parlement (l'un des premiers députés blancs élus pour représenter les populations noires est Margaret Ballinger). La franchise électorale du Cap demeure cependant toujours valide pour la population Coloured.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.