Le Giroflier ou Girofle (Syzygium aromaticum) est une espèce de plantes de la famille des Myrtaceae et du genre Syzygium. Les girofliers sont des arbres originaires d'Indonésie dont les boutons floraux forment une épice appelée clous de girofle.
L'espèce est décrite en premier par le naturaliste suédois Carl von Linné en 1753, qui la classe dans le genre sous le nom binominal Caryophyllus aromaticus, qui est donc basionyme. L'espèce est par la suite classée dans les genres Eugenia, Jambosa et Myrtus. Finalement, les botanistes américains Elmer Drew Merrill et Lily May Perry déplacent en 1939 l'espèce dans le genre Syzygium sous le nom correct Syzygium aromaticum.
Le genre Syzygium est décrit par Joseph Gaertner en 1788 dans . L'étymologie du nom Syzygium est inconnue.
Syzygium aromaticum a pour synonymes :
Caryophyllus aromaticus L., 1753
Caryophyllus hortensis Noronha, 1790
Caryophyllus silvestris Teijsm. ex Hassk., 1866
Eugenia aromatica (L.) Baill., 1876
Eugenia caryophyllata Thunb., 1788
Eugenia caryophyllus Bullock & S.G.Harrison, 1958
Jambosa caryophyllus (Thunb.) Nied., 1893
Myrtus caryophyllus Spreng., 1825
vignette|gauche|Port général de l'arbre.
vignette|gauche|Feuilles.
C'est un arbre touffu, à feuilles persistantes et à couronne moyenne, d'une hauteur de . Plusieurs parties de l'arbre sont aromatiques, notamment les feuilles et l'écorce. Les feuilles sont simples, vert vif et brillant. La surface inférieure est recouverte de glandes d'huile aromatique. Les feuilles elliptiques à pétiole atteignent de long en paires opposées le long de nombreuses branches courtes.
vignette|Fleurs du Giroflier.
vignette|Clous de girofle pas encore mûrs.
Les fleurs se développent en petites grappes. Les boutons floraux sont d'abord pâles, d'aspect brillant et charnu, puis deviennent verts et enfin rouge vif à mesure qu'ils mûrissent. Ils se composent d'un ovaire long et étroit, d'environ de long, avec quatre petits sépales triangulaires faisant saillie vers l'extérieur à une extrémité.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|redresse=1.2|Échantillons de différentes épices. Une épice est une matière organique d'origine végétale odorante ou piquante. Elle est principalement utilisée en petite quantité en cuisine, comme conservateur, assaisonnement ou colorant, mais aussi en médecine, en teinturerie ou en distillerie. La notion d'épice se confond partiellement avec celle d'aromate, et dans une moindre mesure de condiment.
On appelle huile essentielle, ou parfois essence végétale (du latin essentia, « nature d'une chose »), le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques (odoriférants) volatils d'une plante. Il est obtenu par extraction mécanique, entraînement à la vapeur d'eau ou distillation à sec. D'autres extraits végétaux sont obtenus par extraction avec des solvants non aqueux volatils (hexane, éther...) tandis qu'un nouveau procédé d'extraction s'est développé récemment : l'extraction au dioxyde de carbone supercritique.
La noix de muscade (ou noix muscade) est l'albumen de la graine du fruit ovoïde du muscadier (Myristica fragrans), un arbre tropical de la famille des myristicacées haut de dix à quinze mètres. La coque de la noix de muscade en est le tégument. La noix de muscade fut à l'origine cultivée au Moyen Âge dans les îles Banda dans l'archipel des Moluques aujourd'hui en Indonésie et vendue aux Vénitiens à des prix élevés, bien que le lieu exact de sa culture ne fut jamais révélé à ces derniers.
Commodity value chains around the world are increasingly stressed; some even face severe and dire circumstances. This is due to myriad social, environmental and economic challenges linked to the finite nature of natural resources and rapidly growing popula ...