En général, la cosmologie est la description de la forme et du fonctionnement de l'univers et de ses constituants (tels que les êtres vivants, la matière, l'espace, le temps, etc.). La cosmologie jaïn considère l'univers comme une entité non créée qui existe depuis l'infini sans début ni fin.
L'univers, en jaïnisme, est composé de six substances simples et éternelles appelées dravya qui sont largement catégorisées sous Jiva (substances vivantes) et Ajiva (substances non vivantes) comme suit :
Jiva Cette substance existe en tant que réalité, ayant une existence séparée du corps qui l'abrite. Il est caractérisé par la conscience (chetana) et des connaissances et perceptions (upayoga). Bien que l'âme connaisse à la fois la naissance et la mort, elle n'est ni vraiment détruite ni créée. La déchéance et l'origine se réfèrent respectivement à la disparition d'un état de l'âme et à l'apparition d'un autre état, ceux-ci n'étant que les modes de l'âme. Les Jiva sont classés sur des bases de sens; il y en a donc 5 types : avec un sens (sparshendriya), 2 sens (1er inclus et raasendriya), 3 sens (1er 2 inclus et dharnendriya), 4 sens (1er 3 inclus et chkshuendriya), ou 5 sens (1er 4 inclus et shrotendriya).
Pudgala Toute la matière dans l'univers est classée comme solide, liquide, gazeuse, énergie, matériaux karmiques fins et matière extra-fine, c'est-à-dire les particules ultimes. Paramāṇu, ou , est l'élément de base de toute matière. Le paramāṇu et le pudgala sont permanents et indestructibles. La matière se combine et change ses modes mais ses qualités de base restent les mêmes. Selon le jaïnisme, elle ne peut être ni créée, ni détruite.
Dharma-dravya et adharma-dravya Ce sont distinctement propres au système de pensée jaïn décrivant le principe du mouvement et du repos. On dit qu'ils imprègnent l'univers entier. Ces substances ne sont pas en soi du mouvement ou du repos, mais elles servent de médiateurs pour le mouvement et le repos dans d'autres corps. Sans ces substances, le repos et le mouvement sont impossibles.