COMMAND (programme exécutable : COMMAND.COM) est un interpréteur de commandes standard pour les systèmes compatibles MS-DOS comme PC-DOS et IBM-DOS. Il est livré par défaut avec ces systèmes.
Il existe d'autres interpréteurs pour les systèmes MS-DOS ultérieurs à ce logiciel, notamment 4DOS qui lui ajoute des fonctionnalités supplémentaires. On ne les confondra pas avec Cmd, qui est l'interpréteur de commande standard des systèmes postérieurs à MS-DOS comme Windows NT (Windows 2000, Windows XP...) et OS/2. Leur successeur depuis 2006 est Windows PowerShell.
Ce programme dispose de deux modes de travail distincts. Le premier est le mode interactif, dans lequel l'utilisateur saisit des commandes qui sont ensuite exécutées immédiatement. Le second est le mode de traitement par lots, qui exécute une séquence prédéfinie d'instructions stockées dans un fichier texte avec l'extension .bat.
Commandes MS-DOS
La syntaxe générale des commandes est :
[chemin]commande [commutateurs] [paramètres]
Les commutateurs sont introduits par le caractère « / ». Par exemple :
DIR /O:N /P *.EXE
Affiche la liste des fichiers d'extension .EXE (paramètre *.EXE), triée par nom (commutateur /O:N) en marquant une pause à chaque page écran (commutateur /P).cd [chemin]Cette commande permet aussi d'accéder à un dossier particulier.
Depuis la version 5.0 une commande suivie du commutateur /? affiche un mode d'emploi sommaire de la commande.
L'interpréteur Command intègre des commandes de base qui lui sont propres.
En mode interactif, toutes les commandes sont exécutées uniquement après validation avec la touche entrée.
BREAK : contrôle étendu de l’interruption des programmes ;
CD ou CHDIR : affiche ou change le répertoire courant ;
CLS : efface l'écran ;
COPY : copie un ou plusieurs fichiers vers l'emplacement choisi ;
DATE : affiche et modifie la date courante ;
DEL ou ERASE : efface un fichier ;
DIR : liste un répertoire ;
SET : modifie une variable d'environnement.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
MS-DOS (abréviation de Microsoft Disk Operating System) est le système d'exploitation de type DOS développé par Microsoft pour l'IBM PC d'abord, puis les compatibles PC. Il s'agit d'un système fonctionnant en mode réel, monotâche et mono-utilisateur, et équipé par défaut d'une interface en ligne de commande. Des années 1980 au début des années 1990, il a été le système le plus utilisé sur compatible PC, avant d'être progressivement remplacé par des systèmes d'exploitation plus évolués, notamment Windows.
vignette|300px|Capture d'écran d'un shell Bash sous Gentoo. Une interface en ligne de commande ou ILC (en anglais command line interface, couramment abrégé CLI) est une interface homme-machine dans laquelle la communication entre l'utilisateur et l'ordinateur s'effectue en mode texte : l'utilisateur tape une ligne de commande, c'est-à-dire du texte au clavier pour demander à l'ordinateur d'effectuer une opération ; l'ordinateur affiche du texte correspondant au résultat de l'exécution des commandes tapées ou à des questions qu'un logiciel pose à l'utilisateur.
COMMAND (programme exécutable : COMMAND.COM) est un interpréteur de commandes standard pour les systèmes compatibles MS-DOS comme PC-DOS et IBM-DOS. Il est livré par défaut avec ces systèmes. Il existe d'autres interpréteurs pour les systèmes MS-DOS ultérieurs à ce logiciel, notamment 4DOS qui lui ajoute des fonctionnalités supplémentaires. On ne les confondra pas avec Cmd, qui est l'interpréteur de commande standard des systèmes postérieurs à MS-DOS comme Windows NT (Windows 2000, Windows XP...) et OS/2.
Mettre en pratique les bases de la programmation vues au semestre précédent. Développer un logiciel structuré. Méthode de debug d'un logiciel. Introduction à la programmation scientifique. Introductio
1ère année: bases nécessaires à la représentation informatique 2D (3D).
Passage d'un à plusieurs logiciels: compétence de choisir les outils adéquats en 2D et en 3D.
Mise en relation des outils de CAO
This hands-on course teaches the tools & methods used by data scientists, from researching solutions to scaling up
prototypes to Spark clusters. It exposes the students to the entire data science pipe
Explore les techniques d'interpolation et d'ajustement des courbes en utilisant MATLAB pour analyser les données expérimentales et les courbes de lissage.
Explore les techniques d'interpolation des données et d'ajustement des courbes à l'aide de MATLAB pour analyser et visualiser les données expérimentales.