StećakUn stećak (au pluriel : stećci) est une tombe médiévale monumentale dans certains pays de l'ex-Yougoslavie : Bosnie-Herzégovine, Croatie, Monténégro et Serbie. Le nombre des stećci est estimé à en Bosnie-Herzégovine ; autres tombes ont été découvertes dans les trois pays voisins. Apparus au , les stećci ont atteint leur apogée à la fin du et au , avant de disparaître pendant l'occupation ottomane. Le , les quatre pays ont proposé conjointement l'inscription des stećci sur la liste du patrimoine mondial de l'Humanité, une pareille proposition conjointe constituant une nouveauté.
JajceJajce (en cyrillique: Јајце) est une ville et une municipalité de Bosnie-Herzégovine située dans le canton de Bosnie centrale et dans la Fédération de Bosnie-et-Herzégovine. Selon les premiers résultats du recensement bosnien de 2013, la ville intra muros compte habitants et la municipalité . En 2006, la ville s'est portée candidate pour être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO pour son ensemble naturel et architectural. Jajce est située au centre de la Bosnie-Herzégovine, au carrefour des routes qui conduisent à Banja Luka, Mrkonjić Grad et Donji Vakuf.
SarajevoSarajevo ( ; en bosnien cyrillique, Сарајево, ; anciennement Bosna-Seraï ; Saraybosna) est la capitale et la plus grande ville de Bosnie-Herzégovine. Traversée par la rivière Miljacka, la ville fait partie du canton de Sarajevo, l'un des dix de Bosnie-et-Herzégovine. Sarajevo est le centre politique, financier, social et culturel de la Bosnie-Herzégovine avec une influence régionale dans le divertissement, les médias, la mode et les arts.
Guerre de Bosnie-HerzégovineLa guerre de Bosnie-Herzégovine est un conflit armé international qui débute le avec la proclamation d'indépendance de la Bosnie-Herzégovine et s'achève avec les accords de Dayton le . Cette guerre est liée à l'éclatement de la Yougoslavie. En tant qu'État internationalement reconnu, la république de Bosnie-Herzégovine est composée de trois peuples constitutifs : les Bosniaques, les Serbes de Bosnie et les Croates de Bosnie.