Code division multiple access (CDMA) ou accès multiple par répartition en code (AMRC) est un système de codage des transmissions, utilisant la technique d'étalement de spectre. Il permet à plusieurs liaisons numériques d'utiliser simultanément la même fréquence porteuse.
Le principe est l'utilisation simultanée de plusieurs codes.
Ce système était utilisé dans certains réseaux de téléphonie mobile dans le segment d'accès radio, par plus de 275 opérateurs dans le monde surtout en Asie et en Amérique du Nord. Il est aussi utilisé dans les télécommunications spatiales, militaires essentiellement, et dans les systèmes de navigation par satellites comme le GPS, GLONASS et Galileo.
Dans le domaine des services mobiles, les normes CDMAOne et CDMA2000 utilisent le CDMA. CDMA2000 permet aux opérateurs de proposer à leurs abonnés notamment des services d'accès à Internet à haut débit via la norme Evolution-Data Optimized (EV-DO). À la fin de 2007, avec 3,1 milliards d'abonnés à l'échelle mondiale (contre seulement 431 millions d'abonnés utilisant une norme à base de CDMA), la norme concurrente GSM est dominante sur le marché des services de base 2G/2.5G.
CDMA-2000 (Code Division Multiple Access) est une évolution du système CDMAOne (IS-95) utilisé aux États-Unis d'Amérique. Il permet des débits allant théoriquement jusqu'à .
Le standard CDMA-2000 est fondé sur l'interface radio CDMA développé à l'origine par l'armée Américaine et par Qualcomm.
CDMA-2000 est développé par le 3GPP2 (3rd Generation Partnership Project #2) qui regroupe la TIA en Amérique, L'ARIB, le CWTS et TTA en Asie Pacifique et le forum international TTC.
L'ETSI européen ainsi que le T1P1 américain n'en font pas partie et se concentrent uniquement sur les normes UMTS et LTE.
Le CDMA-2000 est un standard américain TIA (Telecommunications Industry Association) sous la référence IS-2000.
Selon le CDMA development Group, à la fin 2007, 275 opérateurs dans plus de 100 pays avaient déployé (ou étaient en train de déployer) des services de téléphonie mobile utilisant la technique CDMA dans les bandes de fréquences de 450, 700, 800, , et .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Un téléphone mobile, téléphone portable ou téléphone cellulaire est un appareil électronique de télécommunication, normalement portatif, offrant une fonction de téléphonie mobile et pouvant être utilisé sur de grandes distances sous réserve d'une couverture réseau. En Belgique, en Nouvelle-Calédonie et à La Réunion, le terme « GSM » (pour Global System for Mobile Communications, un standard de communication de téléphonie mobile) est couramment utilisé pour désigner un téléphone mobile.
Global System for Mobile Communications (GSM) (historiquement « Groupe spécial mobile ») est un standard numérique de seconde génération (2G) pour la téléphonie mobile. Le groupe de travail chargé de définir cette norme a été établi en 1982 par la Conférence européenne des administrations des postes et télécommunications (CEPT). Le GSM est un prédécesseur des normes de communication 3G. Elle a été spécifiée et mise au point par l'ETSI (Institut Européen des Normes de Télécommunication) pour la gamme de fréquences des .
Le time division multiple access (TDMA) ou accès multiple par répartition temporelle en français, est une technique de contrôle d'accès au support permettant de transmettre plusieurs flux de trafic sur un seul canal ou une seule bande de fréquence. Il utilise une division temporelle de la bande passante, dont le principe est de répartir le temps disponible entre les différents utilisateurs. Par ce moyen, une fréquence (porteuse) ou une longueur d'onde peut être allouée, à tour de rôle (quasi simultanément), à plusieurs abonnés.
This course complements the theoretical knowledge learned in PDC with more advanced topics such as OFDM, MIMO, fading channels, and GPS positioning. This knowledge is put into practice with hands-on e
Students extend their knowledge on wireless communication systems to spread-spectrum communication and to multi-antenna systems. They also learn about the basic information theoretic concepts, about c
This paper proposes high-order accurate well-balanced (WB) energy stable (ES) adaptive moving mesh finite difference schemes for the shallow water equations (SWEs) with non flat bottom topography. To enable the construction of the ES schemes on moving mesh ...
Information is transmitted between brain regions through the release of neurotransmitters from long-range projecting axons. Understanding how the activity of such long-range connections contributes to behavior requires efficient methods for reversibly mani ...
Nature Portfolio2024
, ,
Impedance estimation is an important tool for grid- converter interaction evaluation. Using existing grid-connected converters for perturbation injection enables grid impedance estimation during operation without additional hardware (namely dedicated pertu ...