Concept

Agriculture en Argentine

vignette|Vignoble près de Cafayate, Province de Salta (Argentine). L'agriculture de l'Argentine, emploie de 1,8% de la population active, en contribuant à environ 5 % du PIB, tout en assurant les trois quarts des exportations argentines. 14 % de la superficie du pays, soit 380 000 km2 sur les 2 800 000 km2 de son territoire, mais près de la moitié de la superficie du pays est occupée par de l'élevage extensif. L'essentiel de la production agricole provient de la région de la Pampa. Les principaux produits sont le soja, le maïs, le blé, la viande, la laine et le vin. En 2000, le pays possédait environ 420 000 exploitations agricoles, avec de nombreux latifundiums qui produisent une large partie de la production nationale. Avec respectivement 121 002 et 87 de superficie cultivée, les provinces de Buenos Aires et de Córdoba possédaient ensemble, en 2002, plus de la moitié de la superficie consacrée aux cultures dans le pays. Suivaient les provinces de Santa Fe (), de La Pampa (27.529) et d'Entre Ríos (21.024). L'Argentine est l'un des 5 plus grands producteurs au monde de soja, maïs, graines de tournesol, citron et poire, l'un des 10 plus grands producteurs au monde d'orge, raisin, artichaut, tabac et coton, et l'un des 15 plus grands producteurs au monde de blé, canne à sucre, sorgho et grapefruit. En 2018, l'Argentine était le 4e producteur mondial de bœuf, avec une production de 3 millions de tonnes (derrière les États-Unis, le Brésil et la Chine uniquement). Il était également le 3e producteur mondial de soja, avec 37,7 millions de tonnes produites (derrière les États-Unis et le Brésil uniquement); le 4e producteur de maïs au monde, avec 43,5 millions de tonnes produites (derrière seulement les États-Unis, la Chine et le Brésil); le 12e producteur mondial de blé, avec 18,5 millions de tonnes produites; le 5e producteur mondial de sorgho, avec 3,6 millions de tonnes produites; le 10e producteur mondial de raisin, avec 1,9 million de tonnes produites; et le 3e producteur de miel au monde, avec une production de 79 000 tonnes (derrière la Chine et la Turquie uniquement), en plus d'avoir produit 19 millions de tonnes de canne à sucre, principalement dans la province de Tucumán - L'Argentine produit près de 2 millions de tonnes de sucre avec la canne produite.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.