Concept

Cheiry

Cheiry (Tsèri en patois fribourgeois) est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district de la Broye. Depuis le 1er janvier 2021, Cheiry fait partie de la commune de Surpierre. Le territoire de Cheiry est peuplé très tôt puisqu'on y a retrouvé une pointe de lance datant de la période de La Tène. Il y a aussi une nécropole du Haut Moyen Âge. Le village est connu vers 1185 sous le nom de Chirie. Il fait partie de la seigneurie de Surpierre en 1380 puis du bailliage fribourgeois de Surpierre dès 1536. Le village est détruit par un incendie en 1624. Cheiry est inclus dans le district d'Estavayer dès 1798, dans le district de Surpierre dès 1803 et enfin dans le district de la Broye à partir de 1848. Dans la nuit du 4 au 5 octobre 1994, la commune de Cheiry est le théâtre de la mort de vingt-trois membres de l'Ordre du Temple solaire. Dans le cadre des fusions encouragées par le canton de Fribourg dans les années 2000, la commune voisine de Chapelle (Broye) est intégrée à Cheiry le . Le 9 février 2020, la commune a accepté, à 79,6 %, de fusionner au sein de la commune de Surpierre. La fusion sera effective au 1er janvier 2021 . Selon l'Office fédéral de la statistique, Cheiry mesure ^CH-FR. % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, % à des surfaces agricoles, % à des surfaces boisées et % à des surfaces improductives^CH-FR. Le territoire de l'ancienne commune se situe dans le plateau suisse entre la vallée de la Broye et le lac de Neuchâtel. Il s'étend dans la vallée de la Lembe, rivière qui traverse la commune du sud-ouest au nord-est. Au nord-ouest de la vallée se trouve le bois d'Aclex et au sud-est se situe le Grand bois, sur la crête entre les vallées de la Lembe et de la Broye, qui contient le point culminant de la commune à 711 mètres d'altitude. En plus du village de Cheiry, l'ancienne commune comprenait Chapelle au nord, sur la gauche de la vallée, ainsi que Coumin-dessous au bord de la Lembe et Coumin-dessus sur la droite de la vallée.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.