District de la BroyeLe district de la Broye est un des sept districts du canton de Fribourg en Suisse. Le district a été créé par la constitution cantonale que le canton de Fribourg s'est donné le . Le district de la Broye est une région fortement découpée au sein de la Broye vaudoise. Il est constitué d'une surface adjacente au district de la Sarine et de trois enclaves dans le canton de Vaud : Estavayer-le-Lac (Estavayer-le-Lac est sur le canton de Fribourg), Surpierre et Vuissens.
MorensMorens (Morin en patois fribourgeois) est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district de la Broye. Selon l'Office fédéral de la statistique, l'ancienne commune de Morens mesurait ^CH-FR. 16,2 % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 66,5 % à des surfaces agricoles, 16,2 % à des surfaces boisées et 1,2 % à des surfaces improductives^CH-FR. Précédemment occupé depuis l'époque romaine, le village de Morens dépend, dès le Moyen Âge, de la seigneurie de Bussy.
MuristMurist (Muri en patois fribourgeois) est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district de la Broye. Murist possède encore des ruines datant et du Moyen Âge dont la célèbre Tour de la Molière. Non loin des ruines se trouve la principale source industrielle, la carrière dont est extraite la "Pierre de la Molière" utilisée comme matériel de construction. Le village de Murist est rattaché successivement au bailliage de Font entre 1536 et 1798, puis aux districts d'Estavayer entre 1798 et 1803, puis entre 1817 et 1848, de Surpierre entre 1803 et 1817 et de la Broye dès 1848.
Estavayer-le-LacEstavayer-le-Lac (Thavalyi-le-Lé en patois fribourgeois) est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Fribourg, chef-lieu du district de la Broye. Seigneurie d'Estavayer vignette|Photo aérienne (1964). Bien que les fouilles archéologiques soient très peu nombreuses, il peut être établi que le territoire de la commune a connu l'occupation humaine en tout cas dès le Mésolithique (8000 - 5500 avant Jésus-Christ). L'occupation des rives est dense durant le Néolithique et la fin de l'âge du bronze.
DenezyDenezy est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Vaud. Citée dès 929, elle fait partie du district de Moudon entre 1803 et 2007, puis du district du Gros-de-Vaud. Elle fait partie de la commune de Montanaire depuis le janvier 2013. La localité se situe entre les régions du Gros-de-Vaud et de la Broye. En 1898, des sépultures burgondes sont découvertes dans la forêt de la Baumettaz, ce qui prouve que l'endroit est déjà habité au ou au . La chapelle est déjà mentionnée en 929 sous le nom in villa Donaciaco.
ChanéazChanéaz est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Vaud. Elle fait partie de la commune de Montanaire, qui se situe dans le district du Gros-de-Vaud. Le centre de Chanéaz est située à à vol d'oiseau d'Yverdon-les-Bains. La superficie de de l'ancien territoire communal s'étend vers l'ouest du plateau de la Mentue. Son point le plus haut est de . En 1997, 4 % du territoire sont constitués de terrain constructible et 27 % de forêts ; les 69 % restants sont consacrés à l'agriculture.
CorrevonCorrevon est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Vaud. Citée dès 1166, elle fait partie du district de Moudon entre 1803 et 2007, puis du district du Gros-de-Vaud depuis 2008. Elle fait partie de la commune de Montanaire depuis le janvier 2013. La localité se situe dans la région du Gros-de-Vaud, entre les vallées de la Mentue et de la Broye. Correvon est connu sous le nom de Correuont en 1166. L'église Sainte-Marguerite est mentionnée en 1228.
ThierrensThierrens est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Vaud. Citée dès 1004, elle fait partie du district de la Broye de 1803 à 2007, puis du district du Gros-de-Vaud depuis 2008. Elle fait partie de la commune de Montanaire depuis le janvier 2013. Thierrens se situe dans la région du Gros-de-Vaud, entre les vallées de la Mentue et de la Broye. Situé au carrefour des deux routes rejoignant Moudon à Yverdon-les-Bains d'une part et Échallens à Payerne d'autre part, le village de Thierrens est mentionné depuis l'an 1000 sous le nom de Teoderinco, un toponyme soit pré-celtique, soit burgonde.