Le district de la Broye est un des sept districts du canton de Fribourg en Suisse. Le district a été créé par la constitution cantonale que le canton de Fribourg s'est donné le .
Le district de la Broye est une région fortement découpée au sein de la Broye vaudoise. Il est constitué d'une surface adjacente au district de la Sarine et de trois enclaves dans le canton de Vaud : Estavayer-le-Lac (Estavayer-le-Lac est sur le canton de Fribourg), Surpierre et Vuissens. Tours, une quatrième minuscule enclave, faisant partie de la commune de Montagny, s'y ajoute.
Point le plus élevé : Vuissens (commune d'Estavayer), avec 818 mètres ;
Point le plus bas : Estavayer-le-Lac (commune d'Estavayer), au bord du lac de Neuchâtel, avec 430 mètres.
Le français est la langue principale de la Broye.
Une minorité très petite parle encore le dialecte broyard de la langue francoprovençale. Les statistiques du recensement de la population de l'année 1990 indiquent 169 personnes.
Estavayer-le-Lac est la préfecture du district. La préfecture se trouve au château de Chenaux et gère principalement des autorisations (enseignes, lotos, tombolas) et des remises de permis (chiens, chasse, construction, pêche). La localité dispose d'un cycle d'orientation (CO) de la Broye.
Domdidier est la seconde localité du district. Elle abrite l'un des trois centres d'intervention de gendarmerie de la Police cantonale fribourgeoise, l'une des trois succursales de l'Office de la circulation et de la navigation (OCN) du canton de Fribourg, ainsi qu'un second cycle d'orientation (CO) de la Broye.
Le secteur des services entretient plus de 40 % des emplois. Avec 30 % chacun, les secteurs agricole et industriel (surtout la construction, le tabac, l'électrotechnique et l'électronique) se partagent le reste.
Un canoë de l'âge de la pierre (env. ) trouvé à Estavayer-le-Lac témoigne d'une colonisation précoce de la région. De nombreuses découvertes datant de la fin de l'âge de la pierre à Portalban laissent conclure que l'homme s'est rapidement établi dans la région.