L’historiographie chinoise est l’étude des méthodes et des hypothèses formulées dans l’étude de l’histoire de la Chine.
L’enregistrement de l’histoire chinoise remonte à la dynastie Shang, bien que les plus anciennes histoires survivantes – celles compilées dans le Classique des documents – ne semblent remonter au plus tôt qu’à l’ascension des Zhou. La chronique officielle de l’État de Lu couvrant la période de 722 à 481 , les Annales des Printemps et Automnes, compte parmi les premiers textes historiques chinois survivants à être organisées en annales. Les compilations des deux textes est traditionnellement attribuée à Confucius. Le premier ouvrage chinois d’histoire narrative, le Zuo Zhuan, traditionnellement attribué à Zuo Qiuming au avant l’ère moderne, couvre la période allant de 722 à 468 avant l’ère moderne. L’anonyme Zhanguoce est une célèbre compilation historique ancienne chinoise de matériaux sporadiques sur les royaumes combattants entre les et s avant l’ère moderne.
Le premier texte historique chinois systématique, les Mémoires du Grand Historien, rédigés par Sima Qian et son père, couvrent de manière naturaliste et complète la période allant de la date de l’Empereur jaune à la propre vie de l’auteur. Grâce à cette œuvre hautement louée et très copiés, Sima Qian est souvent considéré comme le père de l’historiographie chinoise. Les compilations officielles de l’histoire de ces dynasties qu’il a suscitées et considérées comme légitimes par les historiens impériaux chinois, les Vingt-Quatre Histoires, ont toutes copié son format. En règle générale, lors du lancement d’une nouvelle dynastie, les nouveaux gouvernants emploieront des chercheurs pour compiler une histoire finale à partir des annales et des documents de la précédente dynastie.
Le premier ouvrage sur l’historiographie chinoise, le Shitong, compilé par Liu Zhiji entre 708 et 710, décrit le schéma général de la structure, de la méthode, de l’arrangement, de la séquence, de la légende et du commentaire des histoires officielles dynastiques jusqu’à l’époque des royaumes combattants.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|upright=1.3|La Grande pagode de l'oie sauvage, Xi'an (ancienne Chang'an), Shaanxi. Dynastie Tang, 652 (première construction) et . vignette|upright=1.3|Groupe de joueuses de polo, figurines funéraires en céramique, Art Gallery of New South Wales. La dynastie Tang (, Ten quelquefois) () est une dynastie chinoise précédée par la dynastie Sui (581-618) et suivie par la période des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes. Elle a été fondée par la famille Li, qui prit le pouvoir durant le déclin et la chute de l'empire Sui.
La dynastie Han ( ; chinois archaïque : ŋ̥ānh ḍhaw) régna sur la Chine de 206 à 220 Deuxième des dynasties impériales, elle succéda à la dynastie Qin (221 - 206 ) et fut suivie de la période des Trois Royaumes (220-265). Fondée par Liu Bang, chef de guerre d'origine paysanne révolté contre la dynastie Qin, elle compta vingt-huit empereurs. Première dynastie impériale par sa durée, elle se divise en Han occidentaux (西漢) ou Han antérieurs (前漢) (206 - 9 ), capitale Chang'an, et Han orientaux (東漢) ou Han postérieurs (後漢), (25-220 ), capitale Luoyang, séparés par la courte dynastie Xin (9-23 ) fondée par Wang Mang.
vignette|Lecture à la lumière de la lampe à huile, Wu Changshuo, 1908 (musée d'Art national de Chine). La littérature chinoise a une place à part dans l'histoire de l'humanité, étant donné le culte réservé à la chose écrite en Chine et le caractère unique des caractères chinois, qui tirent leur origine de rites divinatoires et se différencient radicalement des systèmes phonétiques utilisés dans la majorité des autres langues.
Recent policies such as “made in China 2025” or “mass makerspaces” implemented by the Chinese government aim to transform China’s image from “the world’s factory to a creative powerhouse” to be recognized as an “innovation-oriented nation” (Wang 2016). Thi ...