Concepts associés (12)
Cyclone tropical
Un cyclone tropical est un type de cyclone (dépression) qui prend forme dans les océans de la zone intertropicale à partir d'une perturbation atmosphérique qui s'organise en dépression tropicale puis en tempête. Son stade final est connu sous divers noms à travers le monde : ouragan dans l'Atlantique nord et le Pacifique Nord-Est, typhon en Asie de l'Est et cyclone dans les autres bassins océaniques. Structurellement, un cyclone tropical est une large zone de nuages d'orage en rotation accompagnée de vents forts.
Cyclogénèse
vignette|upright=2|Collage des différentes étapes dans la cyclogénèse d'une dépression des latitudes moyennes. La cyclogénèse ou cyclogenèse est le développement ou l'intensification d'une circulation cyclonique dans l'atmosphère qui mène à la formation d'une dépression (météorologie). Son opposé est la cyclolyse et son équivalent pour la formation d'anticyclones est l'anticyclogénèse.
Cyclone subtropical méditerranéen
Un cyclone subtropical méditerranéen, est un système dépressionnaire méditerranéen apparenté au cyclone subtropical ayant des propriétés de cyclone tropical et de dépression frontale des latitudes moyennes. Il est très resserré, comporte une structure nuageuse axisymétrique, génère des vents forts et des pluies diluviennes. Ce phénomène a souvent été nommé medicane ou tempête méditerranéenne de type T.M.S. (Tropical-like Mediterranean Storm) par les médias fortement influencés par les informations provenant des organismes météorologiques anglo-saxons.
Cyclone extratropical
vignette|Carte météorologique fictive d'un cyclone extratropical affectant la Grande-Bretagne et l'Irlande. Les flèches bleues et rouges entre les isobares indiquent la direction des vents, alors que le symbole D marque le centre de la dépression, soit l'endroit de la plus basse pression atmosphérique. Un cyclone extratropical ou dépression extratropicale est un système météorologique de basse pression, d'échelle synoptique, qui se forme entre la ligne des tropiques et le cercle polaire.
Tropical cyclone basins
Traditionally, areas of tropical cyclone formation are divided into seven basins. These include the north Atlantic Ocean, the eastern and western parts of the northern Pacific Ocean, the southwestern Pacific, the southwestern and southeastern Indian Oceans, and the northern Indian Ocean (Arabian Sea and Bay of Bengal). The western Pacific is the most active and the north Indian the least active.
Gulf Stream
Le Gulf Stream (hydronyme anglais qui signifie littéralement en français : « Courant du Golfe » en référence au golfe du Mexique) est un courant océanique chaud de surface prenant sa source entre la Floride et les Bahamas, le long de la côte est des États-Unis et qui se disperse dans l'océan Atlantique quelque part au large de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve tout en se prolongeant par d'autres courants marins.
Dépression (météorologie)
thumb|right|250px|Carte météorologique d'une dépression affectant la Grande-Bretagne et l'Irlande. Les flèches bleues et rouges entre les isobares indiquent la direction des vents, alors que le symbole D marque son centre, soit l'endroit de la plus basse pression atmosphérique. Une dépression est une zone fermée de basse pression atmosphérique relative à celle du voisinage au même niveau. Sur une carte synoptique de surface, cela donne un système d'isobares dont la pression est minimale au centre.
Surface weather analysis
Surface weather analysis is a special type of weather map that provides a view of weather elements over a geographical area at a specified time based on information from ground-based weather stations. Weather maps are created by plotting or tracing the values of relevant quantities such as sea level pressure, temperature, and cloud cover onto a geographical map to help find synoptic scale features such as weather fronts. The first weather maps in the 19th century were drawn well after the fact to help devise a theory on storm systems.
Atlantic hurricane
An Atlantic hurricane is a tropical cyclone that forms in the Atlantic Ocean, primarily between the months of June and November. A hurricane differs from a cyclone or typhoon only on the basis of location. A hurricane is a storm that occurs in the Atlantic Ocean and northeastern Pacific Ocean, a typhoon occurs in the northwestern Pacific Ocean, and a cyclone occurs in the South Pacific Ocean or Indian Ocean. Tropical cyclones can be categorized by intensity.
Température de surface de la mer
La température de surface de la mer est la température dans une couche plus ou moins importante près de la surface de la mer qui peut varier selon la méthode de mesure. C'est au niveau de cette couche que se produisent les interactions entre l'océan et l'atmosphère qui gouvernent le climat et cette température est donc critique sur le développement des systèmes météorologiques. Elle l'est également sur le type et la quantité d'organismes vivants dans les profondeurs de la mer.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.