Ordinateur domestiquevignette|Enfants jouant sur un ordinateur Amstrad CPC464. Un ordinateur domestique était un type de micro-ordinateur qui est apparu en 1977 est qui est devenu courant dans les années 1980. L'ordinateur domestique était commercialisé auprès des consommateurs comme un ordinateur abordable et accessible qui, pour la première fois, était destiné à l'usage d'un seul utilisateur non technique. Ces ordinateurs constituaient un segment de marché distinct et coûtaient généralement beaucoup moins cher que les ordinateurs commerciaux, scientifiques ou d'ingénierie de l'époque, tels que ceux fonctionnant sur CP/M ou le PC IBM.
ZilogZilog est une entreprise d’électronique fondée en Californie en 1974 par Federico Faggin qui a quitté Intel après avoir travaillé à la conception du 8080. À présent moins répandus que les Intel ou Motorola, les microprocesseurs Zilog étaient très populaires au début des années 1980. Le processeur le plus connu issu de Zilog est la famille du Z80. Ce microprocesseur était compatible avec l’Intel 8080, qui avait également été conçu par Federico Faggin.
Commodore PETLe Commodore PET 2001 (PET étant l'acronyme de Personal Electronic Transactor) est un ordinateur personnel commercialisé en 1977 par Commodore International. Héritier du KIM-1 de MOS Technology, il est monobloc avec une unité centrale basée sur un processeur 6502 cadencé à 1 MHz, une RAM de 4 ou , un écran monochrome (blanc, puis vert) de 40 colonnes par 25 lignes, une unité de stockage sur cassette audio et un clavier d'ordinateur QWERTY de 73 touches, dont un pavé numérique.
Disk operating systemUn en ou DOS (littéralement système d'exploitation de disque) est un système d'exploitation relativement basique, constitué d'interfaces destinées à simplifier l'utilisation des ordinateurs. En particulier, il permet d'unifier les systèmes d'accès aux périphériques de tel qu'un lecteur de disquette ou un lecteur de disque dur. thumb|Ecran de l'IBM PC DOS 1.0 C'est un homonyme - probablement voulu - du (Disk Operating System aussi) utilisé sur les mainframes du début des années 1960 jusqu'au milieu des années 1990.
Sprite (jeu vidéo)vignette| de jeux vidéo. Un sprite, ou lutin, est dans le jeu vidéo un élément graphique qui peut se déplacer sur l'écran. En principe, un sprite est en partie transparent, et il peut être animé (en étant formé de plusieurs qui s'affichent les unes après les autres). Le fond de l'écran constitue généralement le décor et les sprites sont les personnages et les objets qui se superposent au fond d'écran et qui se déplacent. Un sprite peut parfois aussi passer derrière un élément du fond d'écran.
Commodore 64Le Commodore 64 est un ordinateur personnel conçu par Commodore Business Machines Inc. en 1982, sous l'égide de Jack Tramiel. Il fut la première machine vendue à plusieurs millions d'exemplaires (de 17 à 25 millions selon les estimations), et il reste le modèle d'ordinateur personnel le plus vendu à ce jour, selon le Livre Guinness des records. Le Commodore 64 utilise un microprocesseur 8 bits 6510 (un dérivé proche du 6502 qui a la possibilité de gérer des banques de mémoires en les amenant à la demande dans l'espace d'adressage du processeur) et dispose de 64 kilooctets de mémoire vive.
Video display controllerA video display controller or VDC (also called a display engine or display interface) is an integrated circuit which is the main component in a video-signal generator, a device responsible for the production of a TV video signal in a computing or game system. Some VDCs also generate an audio signal, but that is not their main function. VDCs were used in the home computers of the 1980s and also in some early video picture systems.
D-subD-subminiature ou D-sub, couramment nommé « Sub-D » en français, est un type de connecteurs électriques très répandus, notamment pour la connexion de matériel informatique. Il contient deux à quatre rangées parallèles de contacts (broches ou douilles), habituellement entourées par un bouclier en métal en forme de trapèze semblable à la lettre D (d'où le nom) qui protège contre les interférences électromagnétiques. La forme en D garantit une orientation correcte (détrompeur).
Architecture 8 bitsvignette|Le MMN80CPU (clone du Zilog Z80), un processeur 8 bits En architecture des ordinateurs, les unités 8 bits d'entiers, d'adresses mémoire ou d'autres données sont celles qui ont une largeur de , c'est-à-dire . Aussi, les architectures 8 bits de processeurs et d'unités arithmétiques et logiques sont celles qui sont fondées sur des registres, des bus d'adresse, ou des bus de données de cette taille. « 8 bits » est aussi un terme donné à une génération de calculateurs dans lesquels les processeurs 8 bits étaient la norme.
Control Program/MonitorCP/M, sigle de Control Program/Monitor ou /Microcomputer, est un système d'exploitation créé en 1974 par Gary Kildall, fondateur de Digital Research. Il est utilisé notamment sur les Amstrad CPC et Amstrad PCW, Commodore 128, TRS-80, l'Osborne 1, BBC Micro, le ZX Spectrum. Il fut utilisé sur PC, notamment livré en standard avec les Amstrad PC-1512 en plus du MS-DOS et de GEM. Pour l'Apple II, Microsoft a créé en 1980 la carte d'extension Z-80 SoftCard qui permettait l'usage du système d'exploitation de Digital Research.