La notion de qadar (arabe : al-qaḍāʾ wa al-qadar, ar, la fatalité ; le libre arbitre) est un terme utilisé dans l'islam pour désigner la liberté humaine. Il suppose un certain libre arbitre et s'oppose au djabr, le fatalisme. Les partisans du libre arbitre sont appelés qadariyya.
L'école acharite indique que :
1/ Dieu sait toute chose de toute éternité. Par conséquent, tout ce qui se produit dans ce monde est conforme à sa volonté. Les actes des humains font partie de ce que Dieu sait. Ainsi, ce qu'ils font est conforme à sa volonté. C'est le sens même de la prédestination - et donc la négation de la liberté humaine. « La thèse ash'arite ne fait aucune concession au libre arbitre humain ».
2/ Les humains, par l'observation même, ont une volonté. Ils agissent et œuvrent, sans savoir ce que Dieu a su et voulu pour eux. Les acharites affirment que la volonté des humains est soumise à la volonté de Dieu. Ils se basent sur un hadith de Mahomet rapporté par Abu Dawud et qui veut dire : . Ils se basent également sur un verset du Coran qui veut dire : .
Cette notion est, pour certains mais c'est loin d'être une unanimité, l'une des six croyances nécessaires à la foi. dans le cadre de sa madhhab à la fin du . Deux acceptions sont possibles :
Pour certains, l'action d'une personne n'est pas écrite en soi, mais doit arriver pour cette personne. Le libre arbitre (ikhtiyar) est donc limité.
Une autre perspective affirme que Dieu est omniscient et par conséquent a la prescience de tous les futurs possibles. Dieu juge alors quels futurs seront permis, et le choix des hommes se situe entre les différentes possibilités approuvées par lui. Elle suppose donc un certain libre arbitre. Les adeptes de cette doctrine ont été appelés Qadarîy (qadarīy, ar : fataliste). Ce terme est à prendre par antiphrase puisqu'au contraire il désigne une personne croyant en la responsabilité personnelle de tous les croyants.
Les mutazilites sont qadarites de façon beaucoup moins ambiguë.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Schools of Islamic theology are various Islamic schools and branches in different schools of thought regarding ʿaqīdah (creed). The main schools of Islamic Theology include the extant Ashʿarī, Māturīdī, and Aṯharī; the extinct ones include Qadariyah, Jahmiyya, Murji'ah, Muʿtazila, Batiniyya,. The main schism between Sunnī, Shīʿa, and Kharijite branches of Islam was initially more political than theological, but over time theological differences have developed throughout the history of Islam.
L'atharisme, théologie traditionaliste, théologie des salaf ou théologie hanbalite est un mouvement érudit islamique, né à la fin du de notre ère, qui rejette pour une partie d'entre eux la théologie islamique rationaliste (kalam) au profit d'un textualisme strict dans l'interprétation du Coran et des hadith. Le nom vient de « tradition » dans son sens technique comme traduction du mot arabe hadith.
vignette|«Jacques disait que son capitaine disait que tout ce qui nous arrive de bien et de mal ici-bas était écrit là-haut. » Incipit de Jacques le fataliste (1796) de Diderot.|456x456px Le 'destin' désigne une puissance supérieure à la volonté humaine qui régirait le cours des événements. L'existence du destin présuppose que l'histoire à venir d'un individu, d'une société, de l'humanité tout entière ou encore de l'univers serait déjà écrite et ne pourrait être modifiée par l'homme.