Krasnoïarsk (en Красноярск, ) est une ville de Sibérie, en Russie, et le centre administratif du kraï de Krasnoïarsk. Située dans le Sud-Ouest de la région économique de Sibérie orientale, c'est une étape importante sur le trajet du Transsibérien. Krasnoïarsk est la cinquième ville de Sibérie avec en 2016.
Krasnoïarsk est arrosée par le fleuve Ienisseï et se trouve à à l'est-nord-est de Novossibirsk, à l'ouest-nord-ouest d'Irkoutsk et à l'est-nord-est de Moscou.
Situées à une altitude de , Krasnoïarsk et sa banlieue s'étendent sur une superficie de . La ville est traversée d'ouest en est par le fleuve Iénisseï. Au sud et à l'ouest, s'étendent des collines boisées atteignant de hauteur par rapport au niveau du fleuve. Plus au sud, on trouve le Parc national des Colonnes de Krasnoïarsk, particulièrement connu pour ses pans rocheux verticaux imposants. Au nord, on trouve surtout des plaines, avec des forêts au nord-ouest et des zones agricoles au nord et à l'est. À hauteur de Krasnoïarsk, le fleuve possède plusieurs îles, utilisées surtout pour les loisirs.
Krasnoïarsk possède un climat très continental avec des hivers très froids et assez secs et des étés brefs et assez chauds (type Dfc selon la classification de Koppen). L'amplitude thermique entre le mois le plus chaud et le mois le plus froid est de . La neige recouvre le sol en moyenne par an.
Nombre moyen de jours avec de la neige dans l'année: 134
Nombre moyen de jours de pluie dans l'année: 108
Nombre moyen de jours avec de l'orage dans l'année: 21
Nombre moyen de jours avec du blizzard dans l'année: 42
Krasnoïarsk a été fondée en et était à l'origine un ostrog (forteresse de frontière).
Des militaires, commandés par le cosaque Andreï Doubenskoï, arrivèrent au confluent de la rivière Katcha et du fleuve Iénisseï et construisirent une fortification afin de se protéger des Tatars alors présents sur les rives du fleuve Iénisseï.
La forteresse fut baptisée « Krasny Iar » (Красный Яр, le ravin rouge), du nom du lieu de sa construction.