HaoussasLes Haoussas sont un peuple du Sahel essentiellement établi au nord du Nigeria et dans le sud du Niger. Ils constituent une des ethnies les plus importantes d'Afrique par leur nombre. La région qu'ils habitent depuis des siècles porte le nom de pays Hausa (kasar hausa ou Hausaland en anglais). Ils parlent la langue haoussa qui appartient au groupe des langues tchadiques, un sous-groupe de la famille des langues afro-asiatiques, qui sert aussi de langue véhiculaire à d'autres populations.
Songhai properThe Songhai proper (Songhay, Sangwai or Sonrai) are an ethnic group in the northwestern corner of Niger's Tillaberi Region, an area historically known in the country as Songhai. They are a subgroup of the broader Songhai group. Even though the Songhais have so much in common with the Zarma, to the extent that some Songhais may refer to themselves and their dialect as "Zarma", both see themselves as two distinct branches of the same ethnicity.
Songhaï (peuple)Les Songhaïs sont un peuple de la vallée du fleuve Niger partagé entre le Sahel et le Sahara vivant principalement d'activités agricoles et pastorales mais aussi de l'artisanat. Ils cultivent le riz paddy sur les bords du fleuve Niger, le blé et le mil sur les plateaux et dans les vallées et élèvent aussi du gros bétail : dromadaires, bovins, caprins, ovins, asins, chevaux et aussi de la volaille . Les Songhaï ont une longue tradition équestre et caravanière.
SonghaïLe songhaï (soŋay en songhaï) ou sonrhaï est une langue nilo-saharienne parlée par de locuteurs dans plusieurs pays d’Afrique de l'ouest. Le songhaï est caractérisé par un faisceau de dialectes, parlés en grande partie le long du fleuve Niger. On le parle aussi à l'ouest dans le delta intérieur au Mali, au Nord du Burkina Faso (Falagountou), dans la partie occidentale du Niger, au nord-ouest du Nigeria et dans le nord du Bénin, plus à l'est dans la région d'Agadez à l'ouest du massif de l'Aïr et dans les oasis d'Ingall.
NigerLe Niger, en forme longue la république du Niger, est un pays d'Afrique de l'Ouest, situé entre l'Algérie au nord-ouest, la Libye au nord-est, le Tchad à l'est, le Nigeria au sud, le Bénin au sud-sud-ouest, le Burkina Faso et le Mali à l'ouest-sud-ouest. La capitale est Niamey. Les habitants sont les Nigériens et les Nigériennes. La surface du pays est largement recouverte par le Sahara et le Sahel. Le territoire du pays est colonisé et intégré à l'Afrique-Occidentale française dans le contexte du partage européen de l'Afrique à la fin du .
Mandé peoplesThe Mandé peoples are ethnic groups who are speakers of Mande languages. Various Mandé speaking ethnic groups are found particularly toward the west of West Africa. The Mandé-speaking languages are divided into two primary groups: East Mandé and West Mandé. The Mandinka or Malinke, a western branch of the Mandé, are credited with the founding of the largest ancient West African empires. Other large Mandé speaking ethnicities include the Soninke and Susu as well as smaller ethnic groups such as the Ligbi, Vai, and Bissa.
TouaregsLes Touaregs, qui se nomment eux-mêmes les Kel Tamajeq (en berbère : ⴾⵍ ⵜⵎⴰⵣⵗⵜ Kel Tamajeq) sont une ethnie berbère, divisée en plusieurs confédérations et tribus, ces berbères (Amazighs en berbère) du Sahara central et ses bordures (Algérie, Libye, Niger, Mali, Mauritanie, Tchad, et extrême nord Burkina Faso). Ils parlent une langue berbère, le tamajeq, et utilisent un alphabet appelé tifinagh (prononcé en français tifinar). Ils occupent la plus grande des régions berbérophones.