Mahabalipuram ou Mamallapuram (en tamoul ta) est une ville indienne. On trouve aussi les noms de Mavalipuram et Mahamalaipuram.
Ce nom, d'après le rapport annuel du Département épigraphique de Madras, a été donné à cet endroit au , au cours duquel régna le roi Pallava, Narasimhavarman . La ville de Mahabali est une ville indienne du district de Chengalpattu dans l’État du Tamil Nadu.
Les Européens, probablement les marins qui ont découvert les sculptures, lui donnèrent plus tard le nom .
Cette station balnéaire côtière est située à au sud de Chennai (Madras) sur la côte de Coromandel; elle servait de port à Madras au Moyen Âge.
Elle abrite un site archéologique et des temples de première importance en Inde du sud, appelé le groupe de monuments de Mahabalipuram par l'UNESCO. Cet ensemble est un site du patrimoine mondial constitué d'une collection de monuments religieux datant des de l'ère chrétienne principalement érigé par la dynastie Pallava.
Le port de Mahabalipuram était connu déjà au temps de la Grèce antique. Au , du temps du règne de la dynastie Pallava, Mahabalipuram était un port important sans doute en communication avec le Srivijaya en Indonésie et le Royaume du Champa sur la péninsule indochinoise. Cependant, si aucune installation portuaire n'a été retrouvée à ce jour, le tsunami, conséquence du tremblement de terre du 26 décembre 2004, a mis au jour des structures qui pourraient être reliées à cette activité.
Le site comporte un grand nombre de monuments hindouistes dédiés à Shiva, à Vishnou, mais aussi à Krishna et aux héros du Mahabaratha, dont trois monuments ou groupes de monuments :
Pénitence d'Arjuna
La Descente du Gange est un bas-relief datant du , probablement le plus grand au monde. Les sculptures qui couvrent la totalité de la surface de deux énormes rochers, soit de long sur de haut, dépeignent le cours du Gange depuis les Cieux et l'Himalaya tel que décrit dans le Panchatantra.