Théâtre du Pacifique de la Seconde Guerre mondiale
Résumé
gauche|vignette| L’aviation embarquée du Shokaku avant la vague de l’attaque de Pearl Harbor. À l’avant-plan, un chasseur Mitsubishi A6M “Zero” (7 décembre 1941).
vignette|250x250px| La structure de commandement des Alliés dans le Pacifique.
vignette|250x250px| Soldats du régiment de Marines américains évacuant les blessés lors de la bataille de Guadalcanal le novembre 1942.
vignette|250x250px| Un SBD Dauntless en vol au-dessus des et pendant la campagne des îles Gilbert et Marshall, le 12 novembre 1943.
vignette|250x250px| L' touché par deux Kamikazes à trente secondes d'intervalles le au large de Kyushu.
Le théâtre de l'océan Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale, fut un théâtre militaire majeur de la guerre du Pacifique. Il fut défini par le commandement de la zone Océan Pacifique, qui comprenait la majeure partie de l'océan Pacifique et ses îles, excluant cependant l'Asie continentale, les Philippines, les Indes néerlandaises, Bornéo, l'Australie, la plupart du territoire de Nouvelle-Guinée et la partie ouest des îles Salomon.
Le , l'état-major interallié publie une directive désignant formellement le théâtre du Pacifique comme une zone de responsabilité stratégique américaine. L'amiral Chester W. Nimitz de la Marine américaine dirige ce commandement durant toute la durée de son existence.
L'autre grand théâtre de la région du Pacifique fut connu sous le nom de théâtre du Pacifique Sud-Ouest. Les forces alliées dans cette zone étaient commandées par le général américain Douglas MacArthur. Nimitz et MacArthur étaient tous deux supervisés par les Joint Chiefs of Staff américain et l'état-major interallié.
La plupart des forces japonaises sur le théâtre faisaient partie de la Flotte combinée de la marine impériale japonaise (IJN), responsable de tous les navires de guerre, l'aéronefs navals et unités d'infanterie de marine japonaises. Le Rengō Kantai était dirigé par l'amiral Isoroku Yamamoto jusqu'à sa mort lors d'une attaque par des avions de chasse américains en .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le bombardement de Darwin est l'attaque aérienne japonaise du de la ville de Darwin, dans le Nord de l'Australie. Il s'agit de l'attaque la plus importante jamais perpétrée par une puissance étrangère contre ce pays. Cette action s'inscrit dans la guerre du Pacifique de la Seconde Guerre mondiale et a représenté un choc psychologique important pour la population australienne, plusieurs semaines après le début des hostilités avec le Japon.
La bataille de Corregidor fut, en , le dernier combat de la première campagne des Philippines, l'empire du Japon établissant un contrôle total sur le territoire philippin. Après la fuite du gouvernement philippin et la fin le de la bataille de Bataan, les Japonais contrôlaient tout le nord de l'archipel philippin, à l'exception de l'île de Corregidor où le quartier-général du général Douglas MacArthur s'était replié depuis le et qui servait de refuge au président Manuel L. Quezon.
La bataille de l'atoll de Wake (plus connue sous le nom de Wake Island en anglais) commence le , soit le lendemain de l'attaque de Pearl Harbor, par laquelle commence la Guerre du Pacifique. Elle se termine le lorsque les forces américaines présentes sur l'île se rendent à l'Armée impériale japonaise. L'île est occupée par les Japonais jusqu'au , lorsque la garnison japonaise se rend à un détachement de US Marines, deux jours après la capitulation du Japon. Guerre du Pacifique En , la United States Navy construit une base militaire sur l'atoll de Wake.