Démocratie économiqueLa démocratie économique ou démocratie des parties prenantes est une philosophie socio-économique, qui propose de transférer le pouvoir décisionnel, depuis les mains des gérants et des actionnaires de l'entreprise, vers celles d'un plus grand nombre d'acteurs sociaux, y compris les travailleurs, les clients, les fournisseurs, les voisins, le grand public et les générations futures. La démocratie économique est « une démocratie censée se juxtaposer à la démocratie politique, incarnée par la démocratie parlementaire, ou censée la compléter ».
Socialisme de guildeLe socialisme de guilde (Guild socialism) est un mouvement politique prônant le contrôle ouvrier de l’industrie par l’intermédiaire de guildes « dans une relation contractuelle implicite avec le public ». Il est originaire du Royaume-Uni et a été le plus influent dans le premier quart du . Il a été fortement associé à George D.H. Cole et influencé par les idées de William Morris.
Types of socialismTypes of socialism include a range of economic and social systems characterised by social ownership and democratic control of the means of production and organizational self-management of enterprises as well as the political theories and movements associated with socialism. Social ownership may refer to forms of public, collective or cooperative ownership, or to citizen ownership of equity in which surplus value goes to the working class and hence society as a whole.
Fédération coopérativeUne fédération coopérative est une organisation dont les membres sont eux-mêmes des coopératives. Si la fédération est elle-même une coopérative, on parle de coopérative de deuxième degré. Historiquement, celles-ci viennent principalement sous la forme de sociétés coopératives de consommation et d'unions de coopératives. Les fédérations de coopératives sont un moyen par lequel les coopératives peuvent remplir le sixième principe de Rochdale, la coopération entre les coopératives ; l'Alliance coopérative internationale (ICA) note à ce propos que .
Groupe MondragonCorporation Mondragon est un groupe basque de et entités en 2012 (dont environ la moitié sont elles aussi des coopératives), structurées en quatre groupes sectoriels : la finance, l'industrie, la distribution, et la connaissance avec des aires de recherche et de formation.
Market socialismMarket socialism is a type of economic system involving social ownership of the means of production within the framework of a market economy. Various models for such a system exist, usually involving some mix of public, cooperative, and privately owned enterprises. The central idea is that, as in capitalism, businesses compete for profits, however they will be "owned, or at least governed," by those who work in them. Market socialism differs from non-market socialism in that the market mechanism is utilized for the allocation of capital goods and the means of production.
Christianisme socialLe christianisme social est un mouvement apparu au dans les milieux protestants français confrontés à l'environnement social, économique et politique difficile né de la Révolution industrielle et aux conditions de vie misérables des populations ouvrières à cette époque. Partie intégrante de la gauche chrétienne, le mouvement existe toujours aujourd'hui. L’appellation « christianisme » social, et non pas « protestantisme » social, avait été délibérément retenue dès l'origine pour inscrire ce mouvement dans une perspective œcuménique et souligner l’idée que l'action sociale doit rassembler tous les chrétiens quelles que soient leurs divisions dogmatiques.
CoopérativeUne coopérative est la combinaison d'un regroupement de personnes et d'une entreprise fondée sur la participation économique des membres, en capital et en opérations. Son organisation et son fonctionnement sont caractérisés par des principes et des valeurs qui confèrent à chaque coopérative un caractère universel, quel que soit son objet ou son secteur d'activité. Une partie de ces principes et valeurs, comme la démocratie à travers l'égalité de voix entre les membres, est traduite en norme juridique.
Coopérative de travail associéUne coopérative de travail associé (ou coopérative de production, ou coopérative de salariés) est une coopérative dont les membres associés majoritaires au capital sont tout ou une partie des salariés et qui repose sur le principe de démocratie économique et répartition équitable des résultats.