Concept

Cathédrale de Canterbury

La cathédrale de Canterbury située à Canterbury (Cantorbéry en français) est un édifice de style normand situé dans le comté du Kent. Elle est l'une des plus anciennes et des plus célèbres églises chrétiennes d'Angleterre. Classée au Patrimoine mondial, c'est la cathédrale de l’archevêque de Cantorbéry, primat de toute l'Angleterre et chef religieux de l’Église anglicane. Siège du diocèse de Cantorbéry (Kent est), elle est le centre de la Communion anglicane. Son titre formel est cathédrale et église métropolitaine du Christ de Cantorbéry. L'ensemble de l'église Saint-Martin de Canterbury, des ruines de l'abbaye Saint-Augustin de Canterbury et de la cathédrale Christ church marque les différentes étapes de la chrétienté en Grande-Bretagne, illustre l'adaptation des édifices romains, le développement des styles anglo-saxon, roman et gothique parallèlement au développement du monachisme bénédictin qui naît à Canterbury. Le scriptorium de l'abbaye fut l'un des plus grands centres de production de livres de l'île mais aussi l'un des plus grands lieux d'enseignement du pays. Le pèlerinage de Thomas Becket attirait des pèlerins de l'Europe entière qui, par la richesse qu'ils apportaient permet après l'incendie de 1174 l'agrandissement de la cathédrale et la construction du chœur et du transept avec d'exceptionnels vitraux qui constituent l'un des plus beaux exemples de gothique primitif. Le riche panorama d'architecture romane, gothique primitif et gothique tardif de la cathédrale de Canterbury est exceptionnel. La conversion au christianisme de l'Angleterre est l'œuvre des missionnaires des pays celtes et de Rome. Les celtes ont formé une église nationale indépendante de l'église romaine et dans les pays neufs, le pape Grégoire le Grand choisit pour la prédication des moines bénédictins dont Augustin de Cantorbéry en 597 pour évangéliser l'Angleterre. Le pape a aussi besoin des femmes pour convertir les païens et Augustin avec ses quarante moines s'adresse à la fille chrétienne du roi de Paris, épouse du roi du Kent.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.