Concept

Scythie

vignette|400px|Carte de la Scythie en La Scythie (en grec Σκυθία Skuthia) est le territoire habité par les Scythes du au . Selon Hérodote, les Scythes habitaient originellement de l'autre côté de l'Araxe : nom qui désignerait l'actuelle Volga. Ils délogèrent de la steppe pontique les Cimmériens, peuple proto-scythe qui a laissé son nom à la Crimée, du nord de la mer Noire. Ce nom viendrait du grec κιμή (kimè) désignant les « marges », le « bout du monde ». Poursuivant les Cimmériens, les Scythes les poussèrent vers l'Anatolie et les Balkans, avant d'atteindre l'Assyrie, où ils s'allièrent au roi Assurbanipal contre les Mèdes (-669 à -626). Les textes assyriens ont donné les noms de deux chefs scythes : Iskpakāy et Partatûa. Changeant ensuite d'alliance, les Scythes contribuèrent à la chute des Assyriens, puis ils dominèrent et pillèrent la Mésopotamie et la Judée pendant 28 ans, laissant des traces archéologiques de leur présence tel le trésor de Ziwiyé. Ils ont également envahi l’Égypte où leur départ a été acheté par le pharaon Psammétique venu à leur rencontre. Puis ils retournèrent dans la steppe pontique. L'archéologie montre que les Scythes étaient établis dans cette région au début du Les linguistes pensent que le nom antique de la mer Noire, Πόντος ευξεινός (Pontos euxinos) en grec, Pontus euxinus en latin, vient du scythe axaina (« bleu sombre »). Les Scythes ont également pénétré à plusieurs reprises en Europe centrale, où de nombreuses traces archéologiques de leur présence sont attestées, notamment en Transylvanie et dans la plaine hongroise. Les habitats fortifiés de la culture proto-celte de Hallstatt en Slovaquie furent attaqués par les Scythes dans la seconde moitié du Leur présence a également été attestée en Pologne et en Tchéquie (kourganes avec trésors scythes). On soupçonne aussi qu'ils sont à l'origine de la chute de la culture lusacienne. 240px|vignette|left|Le collier-pectoral gréco-scythe en or du Kourgane royal de Pokrov, Ukraine - seconde moitié du À cette époque, les Grecs fondent des colonies au nord de la mer Noire, comme la cité d'Olbia pontique où séjourne Hérodote.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.