Le Don (en Дон ; « rivière » en langue des Scythes), autrefois appelé Tanaïs (Τάναϊς en grec ancien), est un des principaux fleuves de Russie. Il prend sa source près de Toula au sud de Moscou et parcourt un peu moins de avant de se jeter dans la mer d'Azov. Il prend sa source près de Toula, au sud de Moscou, à une altitude de environ et parcourt une distance d'environ avant de se jeter dans la mer d'Azov en donnant naissance à un delta d'une superficie de . Le Don possède toutes les caractéristiques d'un fleuve de plaine. Sa pente moyenne varie peu depuis sa source jusqu'à son embouchure avec une valeur faible égale à . Le fleuve s'écoule dans de vastes plaines d'inondation sur la totalité de son parcours excepté au voisinage de Kalatch-sur-le-Don où sa vallée se rétrécit fortement. La vallée du Don, à l'instar des autres cours d'eau de la région, présente un aspect asymétrique. Les berges de la rive droite du fleuve sont hautes et pentues tandis que celles de la rive gauche sont basses et planes. Depuis sa source, le fleuve passe à Voronej et s'écoule d'abord en direction du sud-est vers Volgograd où, alors qu'il se trouve à de la Volga (anciennement lieu d'un volok ou portage, aujourd'hui le Canal Don-Volga), il fait un coude à 90° vers le sud-ouest jusqu'à son embouchure. Les principales villes traversées par le fleuve sont Voronej et Rostov-sur-le-Don. Cours supérieur : gauche – Voronej droite – Nepriadva, Krassivaïa Metcha, Sosna Cours moyen : gauche – Bitioug, Khoper, Medveditsa, Ilovlia droite – Tikhaïa Sosna, Tcherna Kalitva Cours inférieur : gauche – Sal, Manytch droite – Donets Le Don était connu en Grèce antique et dans l'Empire romain sous le nom de Tanais (en grec ancien Τάναϊς), nom également donné à une cité sarmate, Tana-Azaq, située sur son embouchure méridionale. D'après le géographe antique Strabon, le fleuve était considéré comme la frontière entre l'Europe et l'Asie. À ce titre, il est un repère important dans la cartographie au Moyen Âge, étant l'un des séparateurs de la carte en T.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (12)
Culture Yamna
La culture Yamna (en russe et Ямна культура, , du russe яма, ) est une culture du Néolithique final et de l'Âge du bronze ancien, qui s'est développée dans la région du Boug / Dniepr / Don / basse Volga, c'est-à-dire la steppe pontique. Elle s'étendait d'environ 3600 à et occupait le territoire du sud de l'Oural à l'est jusqu'au Dniestr à l'ouest, de la Ciscaucasie au sud à la région moyenne de la Volga au nord. Cette culture a été décrite par V. A. Vorontsov en 1905 pour la distinguer de la culture ultérieure des Catacombes dans cette région.
Rostov-sur-le-Don
Rostov-sur-le-Don (en Ростов-на-Дону, Rostov-na-Donou, prononcé ) est une ville de l'Ouest de la Russie, sur les rives du fleuve Don, à une quarantaine de kilomètres de son embouchure sur la mer d'Azov et à au sud de Moscou ( par la route). Avec une population qui s'élevait à en 2016, il s'agit de la dixième ville de Russie. Rostov-sur-le-Don est un grand centre économique, industriel et scientifique et est la capitale officieuse du sud de la Russie.
Oblast de Rostov
thumb|right|300px|Siège de l'administration de l'oblast de Rostov. L'oblast de Rostov (en Росто́вская о́бласть, Rostovskaïa oblast) est une subdivision régionale (un oblast), du district fédéral du Sud de la Russie. L'oblast de Rostov est situé au sud-ouest de la Russie avec une superficie de et compte habitants en 2019. Sa capitale administrative est la ville de Rostov-sur-le-Don, qui est également devenue la capitale du district fédéral du Sud en 2002.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.