NeiyeThe c. 350 BCE Neiye 內業 or Inward Training is the oldest Chinese received text describing Daoist breath meditation techniques and qi circulation. After the Guanzi, a political and philosophical compendium, included the Neiye around the 2nd century BCE, it was seldom mentioned by Chinese scholars until the 20th century, when it was reevaluated as a "proto-Daoist" text that clearly influenced the Daode jing, Zhuangzi, and other classics. Neiye traditions also influenced Chinese thought and culture.
Méditation taoïsteLa méditation taoïste est un ensemble de pratiques de méditation issues d'écoles taoïstes, telles que les exercices de souffle, la concentration, la visualisation, la méditation intérieure prolongée et la contemplation. Méditer sur les Trois Purs et leur symbolisme est un exercice reconnu, par exemple. Cinq étapes peuvent être remarquées: poser et calmer le corps calmer l'esprit se concentrer, sur une partie du corps comme entre les deux yeux ou une déité vider l'esprit atteindre la liberté et la joie intérieures.
Qi gongdroite|vignette|Qi Gong en caractères chinois. droite|vignette|Démonstration de qi gong par le Hu Yuen Xian à Barcelone. droite|vignette|Les pratiquants de Qigong aux journées mondiales de Tai Chi et de Qigong à Manhattan. Le qi gong, qigong, chi gong ou chi kung () est une gymnastique traditionnelle chinoise et une pratique de la respiration fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration.
Neidanthumb|Développement de l’embryon cosmique, un des processus de l’alchimie interne taoïste Neidan[shu] 內丹[術], (technique du) cinabre interne ou alchimie interne, désigne une forme de méditation ascétique pratiquée par les taoïstes, en particulier la secte du Quanzhen, pouvant être introduite par des exercices de type respiratoire et mental.