Concept

Khalsa bole

Concepts associés (5)
Kachera
Kachera (ਕਛੈਰਾ) are an undergarment for the lower body that is specially tailored for shalwar with a tie-knot naala or naada (drawstring) worn by fully initiated Sikhs. They are similar to European boxer shorts in appearance. It is one of the five Sikh articles of faith called the Five Ks (ਪਂਜ ਕ੍ਕਾਰ), and was given from Guru Gobind Singh at the Baisakhi Amrit Sanskar in 1699. Kachera have been worn by initiated Sikhs (Khalsa) since a mandatory religious commandment given by Guru Gobind Singh, the tenth Guru of Sikhism, in 1699.
Nihang
vignette|Un sikh Nihang photographié dans les années 1860. Nihang signifie crocodile en persan. Au sein de la communauté sikhe, ce terme désigne les moines guerriers ou chevaliers, appelés aussi Akalis, terme dérivé du sanskrit Akal Purusha signifiant « l'être éternel ». Enveloppés dans leur longue tunique bleu-nuit, la tête recouverte d'un turban haut de forme fixé par des disques d'acier, ceinturé de chapelets et orné de broches en forme de sabres et de glaives, symbole de la religion sikhe, des milliers de guerriers se provoquent en duel dans les rues d'Anandpur Sahib, une des villes saintes de la religion sikhe, sur les contreforts himalayens, au Pendjab.
Gurus du sikhisme
Selon le sikhisme, guru vient, étymologiquement, de gu, obscurité, et ru, vers la lumière. Le guru, comme dans l'hindouisme, est donc celui qui mène le disciple de l'obscurité vers la lumière. À ce titre, le guru est indispensable pour atteindre la vérité. Il y a, dans le sikhisme, dix gurus humains auxquels s'ajoute un onzième, le Siri Guru Granth Sahib, livre sacré des sikhs qui regroupe les hymnes et les enseignements des gurus. Guru est un mot important qui renvoie à quatre sens différents.
Khalsa
Khālsā (ਖਾਲਸਾ, mot pendjabi d'origine persane signifiant « propriété exclusive de l'empereur »), est le nom, initialement donné par Guru Gobind Singh, à l'ordre chevaleresque des sikhs qu'il créa en 1699. Par extension, le mot désigne chaque membre de cet ordre, chaque sikh (homme ou femme) qui a reçu l'ordination en recevant l'amrit durant la cérémonie de l'Amrit Sanskar.
Gurmukhi
La gourmoukhî ou gurmukhi (pa ɡʊɾmʊkhi) est l'alphasyllabaire le plus utilisé en Inde pour écrire le pendjabi. Elle est dérivée de l'écriture landa et a été fixée par le deuxième guru sikh, Angad, au . Le Guru Granth Sahib, livre saint du sikhisme, est entièrement écrit en gurmukhi. Le nom « gurmukhi » vient du pendjabi « gurumukhī » signifiant « de la bouche du Guru ». L'alphasyllabaire moderne compte 41 consonnes (vianjan), 9 symboles de voyelles (lāga mātrā), 2 symboles de nasalisation (bindī et ṭippī) et un symbole doublant le son d'une consonne (addak).

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.