Les Cyprinidés (Cyprinidae) forment la plus grande famille de poissons d'eau douce, comprenant environ réparties dans 370 genres. Ces espèces ont une importance considérable du fait de leur pêche et de leur élevage en pisciculture pour l'alimentation humaine et en aquariophilie. La famille des cyprinidés regroupe notamment les carpes, les goujons, les vairons et associées (les barbes – comme les barbus - et barbeaux, etc.), ainsi que les poissons rouges. Communément appelée famille des carpes ou famille des ménés, ses membres sont également connus comme les cyprinidés. La famille appartient à l'ordre Cypriniformes, dont les familles et genres regroupent plus des deux–tiers des espèces de poissons connus. Le nom de famille est un dérivé du grec ancien , « carpe ».
Pour désigner certaines espèces, on utilise des termes vernaculaires : carpe, ménés ou vairons, brème, barbeau, goujon, carassin, poisson rouge... Comme plusieurs espèces ont été domestiquées, il existe en outre de nombreux noms de sous-espèces. Le terme « carpe » peut être utilisé génériquement pour désigner toute la famille, voire l'ordre.
Le premier à utiliser le terme « cyprinidés » semble être Antoine Risso en 1825 dans Ichthyologie de Nice d'après Louis Agassiz.
Les poissons de cette famille sont originaires d'Amérique du Nord, d’Afrique et d’Eurasie. Le plus grand membre est la barbe géante, Catlocarpio siamensis, qui peut atteindre jusqu'à de longueur et . La plus grande espèce d'Amérique du Nord semble être la « sauvagesse du Colorado », Ptychocheilus lucius, dont les plus grands spécimens reportés mesuraient jusqu'à de long, semble-t-il pour un poids de plus de . De nombreuses espèces sont plus petites, ne dépassant pas les . Le plus petit poisson connu est Paedocypris progenetica, qui n'atteint pas plus de de longueur.
Cette famille de poissons est caractérisée par une tête forte, une bouche peu fendue, un corps écailleux, la nageoire dorsale précédée d'un rayon osseux, et la nageoire anale armée d'un fort aiguillon.