vignette|Niveaux d'énergie impliqués dans la création de SHG
La génération de seconde harmonique (GSH ou SHG en anglais, également appelé doublage de fréquence) est un phénomène d'optique non linéaire dans lequel des photons interagissant avec un matériau non linéaire sont combinés pour former de nouveaux photons avec le double de l'énergie, donc avec le double de la fréquence ou la moitié de la longueur d'onde des photons initiaux.
La génération de seconde harmonique, en tant qu'effet optique non linéaire d'ordre pair, n'est autorisée que dans les milieux sans centre d'inversion .
C'est un cas particulier de génération de somme de fréquence (2 photons), et plus généralement de génération d'harmonique. La (un cas particulier de conversion spontanée basse) est son processus inverse, où un seul photon conduit à une paire de photons ayant chacun la moitié de l'énergie incidente (et donc la moitié de la fréquence), et se produit en parallèle de la GSH, avec une probabilité plus faible cependant .
300px|Schéma de la conversion d'une onde excitatrice en SHG dans un milieu non linéaire
Ce phénomène, découvert peu après le laser à rubis, est encore très utilisé aujourd'hui pour augmenter la fréquence des lasers visibles vers l'ultraviolet ou les rayons X faibles.
Le doublage de fréquence est également un processus de communication radio : il a été développé au début du et a été utilisé avec des fréquences de l'ordre du mégahertz (MHz), comme un cas particulier de .
vignette| Un électron (violet) est mis en mouvement par un champ oscillant sinusoïdal, le champ électrique lumineux excitateur. Mais parce que l'électron est dans un environnement d'énergie potentielle anharmonique (courbe noire), le mouvement des électrons est "non" sinusoïdal. Les trois flèches montrent la décomposition en série de Fourier du mouvement: La flèche bleue correspond à la susceptibilité ordinaire (linéaire), la flèche verte correspond à la génération de seconde harmonique et la flèche rouge correspond à la rectification optique.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The course will cover the fundamentals of lasers and focus on selected practical applications using lasers in engineering. The course is divided approximately as 1/3 theory and 2/3 covering selected
This course provides the fundamental knowledge and theoretical tools needed to treat nonlinear optical interactions, covering both classical and quantum theory of nonlinear optics. It presents applica
En optique quantique, une conversion paramétrique descendante spontanée (Spontaneous parametric down-conversion en anglais) est un procédé d'optique non linéaire permettant d'obtenir deux photons corrélés à partir d'un seul photon "pompe". Ce processus est un des plus importants pour générer des états non classiques de la lumière, grandement utilisé en optique quantique pour générer des états de Fock, des paires de photons intriqués et est utilisé dans de nombreuses expériences permettant de vérifier les prédictions de la mécanique quantique, comme l'expérience de la gomme quantique, l'expérience de la gomme quantique à choix retardé, etc.
vignette|350px|Microscopie par excitation à 2 photons de l'intestin d'une souris. Rouge: actine. Vert: noyaux des cellules. Bleu: mucus des cellules caliciformes. Obtenu à 780 nm avec un laser Ti-sapph. La microscopie par excitation à deux photons (M2P, TPEF ou 2PEF en anglais, aussi appelée « microscopie 2 photons ») est une technique d'imagerie optique combinant les principes de microscopie à fluorescence et de l'absorption à deux photons, faisant partie de la famille des microscopies multiphotons.
Lorsqu'un milieu matériel est mis en présence d'un champ électrique , il est susceptible de modifier ce champ en créant une polarisation . Cette réponse du matériau à l'excitation peut dépendre du champ de différentes façons. L'optique non linéaire regroupe l'ensemble des phénomènes optiques présentant une réponse non linéaire par rapport à ce champ électrique, c'est-à-dire une réponse non proportionnelle à E.
Explore le concept et la théorie de la conversion des fréquences en optique non linéaire, en soulignant l'importance de l'appariement des phases pour une conversion efficace.
Explore la génération de fréquence somme et la génération de seconde harmonique, en mettant l'accent sur l'appariement de phase et les cristaux biréfringents pour une conversion de fréquence efficace.
Explore l'adaptation de phase, l'intrication de polarisation, et les avantages d'utiliser des guides d'ondes pour la génération efficace de flux de photons.
The interaction of light and matter enables nonlinear frequency conversion and the creation of coherent currents. The optical control of electric currents is of fundamental relevance and prominent research focus in the last decades. These photocurrents ena ...
EPFL2024
, ,
Diode effects are of great interest for both fundamental physics and modern technologies. Electrical diode effects (nonreciprocal transport) have been observed in Weyl systems. Optical diode effects arising from the Weyl fermions have been theoretically co ...
Nonlinear optical frequency conversion is one of the driving research areas in photonics. Its quasi instantaneous response and the promise of low power consumption in integrated structures could cover the demand for fast signal processing with minimal ener ...