L’école nationale supérieure agronomique de Rennes (ENSAR) est une école d'ingénieur spécialisée dans l'agronomie et l'agroalimentaire. L'école a été fondée sur le domaine de Grandjouan à Nozay (Loire-Atlantique) en 1830, où elle est successivement reconnue par le gouvernement comme institut agricole (1842), récole régionale d'agriculture (1849) et école nationale d'agriculture (1870). Puis, à la suite de nombreux débats, elle a déménagé à Rennes (Ille-et-Vilaine), où elle est située depuis 1896. Elle devient école nationale supérieure agronomique en 1962. En 2004 le nom de l'école change pour devenir Agrocampus Rennes et l'école a rejoint l'institut national d'horticulture d'Angers pour former Agrocampus Ouest en 2008. Depuis 2020, Agrocampus Ouest fait partie intégrante de l'Institut Agro, au même titre que l'école de Montpellier et l'école de Dijon. En 2022, l'école devient l'Institut Agro Rennes-Angers.
vignette|gauche|L'école d'agriculture à Grandjouan, devenu un bâtiment privatif à la suite du déménagement de l'école à Rennes
La première école est fondée par Jules Rieffel sur le site de Grand-Jouan, sur la commune de Nozay entre Rennes et Nantes.
Une société par actions, au capital de 400 000 francs, est mise en place en 1830 pour mettre en valeur le domaine de Grand-Jouan. En 1831 sont installées les ateliers et les forges qui fabriquent les matériels agricoles utiles au domaine, en s'inspirant des dernières innovations techniques. Progressivement, un catalogue de vente de matériel sera mis en place.
En 1833, une école primaire d'agriculture est ouverte pour 20 élèves, fils de paysans pour la plupart pauvres. L'école reçoit de plus en plus de subventions publiques. En 1842 elle est transformée en Institut Agricole, destinée à l'éducation des enfants de paysans riches et de propriétaires terriens.
À la suite de la loi du 3 octobre 1848 organisant l'enseignement agricole en France, l'école passe sous le contrôle de l'État. Elle devient école régionale d'agriculture au même titre que l'école de Grignon et de la Saulsaie dans l'Ain.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Inès Lamunière est invitée par l’école nationale supérieure d’architecture de Nancy pour la nouvelle édition de la Semaine Architecture et Patrimoine organisée à Dijon.
Ecole nationale supérieure d’architecture de Nancy2017
Inès Lamunière est invitée par l’école nationale supérieure d’architecture de Nancy pour la nouvelle édition de la Semaine Architecture et Patrimoine organisée à Dijon.