Cendrillon est un conte ancien et le nom de son personnage central.
L'Occident connaît surtout cette histoire à travers les versions fixées par Giambattista Basile dans La gatta Cenerentola, Charles Perrault dans Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre et par les frères Grimm dans Aschenputtel. Il existe cependant une multitude de versions de par le monde, dont certaines peuvent être très différentes de celles connues en Occident.
Comme pour beaucoup d'histoires appartenant avant tout au patrimoine oral, on retrouve ce conte-type de l'enfant passant des cendres au trône un peu partout à travers les époques et les cultures.
Parmi les multiples versions antiques du conte que l'histoire littéraire a retenues il y a celle-ci, retranscrite au par Claude Élien : l'auteur raconte l'histoire de Rhodope, une jeune Grecque embarquée en Égypte comme esclave. Un jour, un aigle lui vola une de ses chaussures alors qu'elle était au bain. L'oiseau laisse tomber la chaussure aux pieds d’un pharaon nommé ; frappé de stupeur par la délicatesse de la chaussure, il promet d'épouser la femme à qui elle appartient.
Mais vraisemblablement Élien ne faisait que reprendre une légende déjà contée par Strabon au sujet de la pyramide de Mykérinos dont il rappelle que certains auteurs disaient que c'était le tombeau d'une courtisane nommée Rhodopis (« Yeux de rose ») :
L'histoire de Yexian, tirée d'un ouvrage chinois du , le , possède de nombreuses similitudes. De même, on peut retrouver des trames semblables dans plusieurs des Mille et Une Nuits, ou dans l'histoire de , parfois surnommée la Cendrillon japonaise. Adhémard Leclère a publié deux versions du conte : l'une cambodgienne qu'il compare à une version annamite ; l'autre collectée chez les Chams.
Cette notion du pied de petite taille se retrouve dans cette version chinoise qui vouait à cette époque une adoration particulière pour les pieds de petite taille, et ce jusqu'à la révolution culturelle du .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Pantomime (ˈpæntəˌmaɪm; informally panto) is a type of musical comedy stage production designed for family entertainment. It was developed in England and is performed throughout the United Kingdom, Ireland and (to a lesser extent) in other English-speaking countries, especially during the Christmas and New Year season. Modern pantomime includes songs, gags, slapstick comedy and dancing. It generally combines gender-crossing actors and topical humour with a story more or less based on a well-known fairy tale, fable or folk tale.
thumb|Odin guérit le cheval de Baldr (illustration de Walhall, die Götterwelt der Germanen d'Emil Doepler, 1905). Dans le vocabulaire de la magie et du chamanisme, l'incantation est la composante orale d'un acte surnaturel : le magicien ou le chamane prononce des paroles magiques qui vont l'aider à transgresser les lois de la réalité. Dans le chamanisme, les incantations font souvent référence à la mythologie. Souvent, l'incantation est un chant (une mélopée) ; d'où son étymologie, l'incantation est une "invitation" - préfixe in, idée d'entrée, de venue - "par le chant" - racine verbale cantare.
Julie Andrews est une actrice, chanteuse et écrivaine britannique, née le à Walton-on-Thames dans le Surrey. Révélée sur les planches de Broadway dans diverses comédies musicales, elle obtient la consécration grâce à Mary Poppins (1964) pour lequel elle obtient l'Oscar de la meilleure actrice, devenant ainsi la première actrice récompensée pour une comédie musicale et une production Disney. Sa carrière s'accentue avec la sortie des films La Mélodie du bonheur (1965) et Victor Victoria (1982).