Le terme unicast définit une connexion réseau point à point, c'est-à-dire d'un hôte vers un (seul) autre hôte. On entend par unicast le fait de communiquer entre deux ordinateurs identifiés chacun par une adresse réseau unique. Les paquets de données sont acheminés sur le réseau suivant l'adresse du destinataire « encapsulée » dans la trame transmise. Normalement, seul le destinataire intercepte et décode le paquet qui lui est adressé. Dans le protocole IP, les adresses doivent être uniques dans la mesure où les paquets sont acheminés au niveau du LAN (Local Area Network) ou du WAN (Wide Area Network). Exemple d'une adresse IP locale (privée) pouvant servir à une communication unicast : 192.168.1.32 Exemple d'une adresse IP Internet (publique) pouvant servir à une communication unicast : 66.102.11.99 Pour une diffusion multipoints, on utilisera une diffusion broadcast ou multicast.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (5)

On Degrees of Freedom of Layered Two Unicast Networks with Delayed CSIT

Suhas Diggavi, I-Hsiang Wang

In this paper we study the two unicast information flow problem over layered Gaussian networks with arbitrary number of nodes and connectivity, under the model of delayed channel state information (CSI) at transmitters and instantaneous CSI at receivers. W ...
Ieee2012

Chasing the Weakest System Model for Implementing Omega and Consensus

Martin Hutle

Aguilera et al. and Malkhi et al. presented two system models, which are weaker than all previously proposed models where the eventual leader election oracle Omega can be implemented, and thus, consensus can also be solved. The former model assumes unicast ...
2009

MAC layer functions for SLEF

Alaeddine El Fawal, Lorenzo Keller

We develop three functions around the MAC layer: (1) Pseudo broadcast is a technique used to improve throughput of broadcast transmissions in case of congested networks. The mechanism consists in sending a packet in unicast to a station using RTS/CTS. Othe ...
2006
Afficher plus
Concepts associés (13)
Réseau informatique
thumb|upright|Connecteurs RJ-45 servant à la connexion des réseaux informatiques via Ethernet. thumb|upright Un réseau informatique ( ou DCN) est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud l'extrémité d'une connexion, qui peut être une intersection de plusieurs connexions ou équipements (un ordinateur, un routeur, un concentrateur, un commutateur).
Broadcast (informatique)
La notion de broadcast est employée par les techniciens en informatique et réseaux ; il s'agit à proprement parler, de transmission ou de liaison. Le principe de base est le même que la télédiffusion, étant donné que l'on diffuse des paquets de données à de nombreux clients éventuellement sans discrimination. Les protocoles de communications réseau prévoient une méthode simple pour diffuser des données à plusieurs machines en même temps (multicast).
Fiabilité (réseau informatique)
Dans les réseaux informatiques, un protocole fiable fournit l'assurance de la livraison des données au destinataire(s), par opposition à un protocole peu fiable, qui ne fournit pas de notifications à l'expéditeur concernant la livraison des données transmises. La fiabilité est un synonyme de l' assurance, qui est le terme utilisé par l'UIT et le forum de l'ATM dans le cadre de sa fonction de coordination spécifique au service ATM, par exemple pour assurer la transparence de la livraison assurée avec AAL5.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.