Le Métox, appelé ainsi du nom de son fabricant, est l'un des tout premiers détecteurs de radar haute fréquence très sensible construit par une petite entreprise française du Paris sous l’occupation allemande. Cet équipement pouvait détecter les transmissions radars air–sol des patrouilles aériennes alliées. On n'a jamais su si la conception était française, allemande ou les deux. Le Métox était installé sur les sous-marins allemands pendant la Seconde Guerre mondiale à partir de 1942.
Dès les Anglais équipent les avions du Coastal Command du radar d'interception aéroporté RAF Mk II AI pour être utilisé comme radar ASV. Les faiblesses bien connues de ce type de radar — problèmes liés aux faux échos en provenance du sol et incapacité à déterminer réellement son altitude qui sont à l'origine de beaucoup d'échecs pour les chasseurs de nuit — ne présentent pas d'inconvénients pour ce nouvel emploi. Avec deux échelles de portée, de 0 à (0 à ) et de 0 à (0 à ), il peut détecter un sous-marin à , des navires de surface à et la côte à plus de . Le radar a un système d'affichage très rudimentaire comparé aux radars actuels mais peut donner la distance et une direction approximative dans un arc situé de part et d'autre de l'avion. Quand l'avion est à moins de du sous-marin son écho est perdu dans le fouillis d'échos de la mer, mais d'ordinaire, à cette distance, l'avion est à vue du sous-marin qui n'a plus qu'à plonger en catastrophe.
Pour éviter cela, le Wing Commander Humphry de Verde Leigh (qui sera décoré par la suite de Ordre de l'Empire britannique, de la Distinguished Flying Cross et de l'Air Force Cross) met au point la Leigh light qui est un très puissant projecteur commandé par le radar ASV. Il permet aux avions équipés de rechercher les sous-marins de nuit. Au début, le radar pilote le projecteur tout en le gardant éteint. Dès que les échos radar se perdent dans le bruit de fond, le projecteur s'allume et le sous-marin, tout à coup baigné dans la clarté, devient très vulnérable.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La Leigh light (abrégé « L/L ») était un dispositif britannique de lutte anti-sous-marine utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale et plus notamment la bataille de l'Atlantique de 1939-1945. C'était un puissant projecteur de de candelas large de de diamètre et accroché à un avion de patrouille maritime du Costal Command (Royal Air Force) afin de l'aider à distinguer les Unterseeboots allemands la nuit. La Leigh light a été utilisé avec succès à partir de juin 1942 pour traquer les U-Boote rechargeant leurs batteries en surface pendant la nuit.