Concept

Drachme (Grèce moderne)

La drachme grecque (symbole : Δρ. ou ₯ ; code ISO 4217 : GRD ; en grec : , ou jusqu’en 1980 ) était l’unité monétaire légale de la Grèce moderne, entre 1831 et le . La drachme était divisée en 100 lepta ( ; au singulier lepto, ). Son nom provient d’une monnaie antique, le drachme antique grecque. Le , la drachme est devenue une division nationale de l’euro, la monnaie commune. Le , la drachme a totalement cessé d’être unité de compte, avant de cesser rapidement son cours légal (totalement remplacé par l’euro devenu monnaie unique) ; les pièces et billets en drachmes ont depuis été totalement démonétisés. La drachme moderne est née en 1833, peu après l’indépendance de la Grèce. Elle remplaça le phénix, peu apprécié des Grecs. Le royaume de Grèce a rejoint l’Union monétaire latine en 1868 ; la drachme était alors à parité avec le franc français. En 1868, la drachme remplace l'obole ionienne dans la République des îles Ioniennes, protectorat britannique finalement cédé à la Grèce. À la suite des péripéties économiques du pays, le cours forcé dut être décrété en 1878. La drachme recouvrit sa parité metallique au début du XXe siècle, mais à la suite de la Grande Guerre et notamment de son prolongement (Campagne d'Asie mineure) catastrophique pour la Grèce, elle s'effondra et ne fut stabilisée qu'en 1928, à 1/15 de son ancienne valeur. Cette stabilisation ne dura que jusqu'en 1932. La période de la Seconde Guerre mondiale entraîna une inflation galopante. Dès novembre 1944, la nouvelle drachme était mise en circulation, avec un taux de anciennes drachmes pour la nouvelle. Fortement dévaluée elle aussi à la suite de la guerre civile qui déchira le pays après la Libération, la nouvelle drachme fut définitivement stabilisée au taux de 30.000 drachmes pour 1 dollar américain en 1953 et remplacée par une drachme "lourde", équivalente à 1000 drachmes d'après-guerre, l'année suivante. Cette parité demeura plus ou moins stable jusque dans les années 1970, mais la drachme perdit beaucoup de sa valeur dans les vingt-cinq années qui suivirent et ne fut stabilisée qu'en vue de l'adhésion du pays à l'Union monétaire européenne, réalisée au début du XXIe siècle.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.