thumb|Échantillons de coupures de émis par différentes banques : au premier plan le 5 000 francs Flameng de la Banque de France.
Le billet de banque est un moyen de paiement généralement en papier imprimé, émis le plus souvent par la banque centrale ou l'Institut d'émission d'un pays. Ce type de monnaie — appelée papier-monnaie ou monnaie-papier — est de nature fiduciaire (du latin fiducia : confiance) dans la mesure où sa valeur est fortement dépendante du degré de confiance accordé par les porteurs de billets à l'organisme qui les émet.
D'origine chinoise, répandus massivement depuis le début du , les billets de banque sont imprimés sur un papier couché fin, très résistant au vieillissement et aux manipulations, porteur d'un filigrane, composé exclusivement de pâte de chiffon de coton ayant subi un raffinage très poussé ; , avant de subir un très fort calandrage. La grande majorité des illustrations présentes sur les billets sont issues d'un travail de gravure (taille douce) élaborée et d'une grande finesse.
Depuis une trentaine d'années, certains pays adoptent des billets en polymères (comme le polypropylène), qui sont beaucoup plus durs à déchirer et à froisser.
La collection des billets de banque est un passe-temps populaire dans quelques pays et les collectionneurs s'appellent les billetophiles.
Billetophilie
Les premiers billets de banque qui apparurent en Chine, sous la Dynastie Song du Nord (960 – 1127), au , faisaient appel à des techniques de gravure sur bois : les matrices étaient en bois dur (par exemple du buis) que la presse fragilisait avec le temps.
La gravure en taille-douce, créée au par Maso Finiguerra (1426-1464), permit d'utiliser du métal, plus résistant, pour l'impression.
À partir du , la presse à taille-douce utilisant la technique de gravure en creux sur métal permit de multiplier les tirages. Cette dernière est beaucoup plus difficile à imiter et reste l'apanage de nombreux imprimeurs modernes comme De La Rue.
Traditionnellement, les organismes émetteurs requièrent les services d'artistes de tout premier plan et aussi d'orfèvres.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|La signature de John Hancock est l'une des plus remarquables de la Déclaration d'indépendance des États-Unis. thumb|Signature de Benjamin Franklin. thumb|Signature du Mahatma Gandhi. thumb|Signature de Chahbanou Farah Pahlavi d’Iran en écriture persane. thumb|Signature de Johannes Vermeer. thumb|Marques valant signatures dans des actes paroissiaux de Penmarc'h. Une signature est une marque autographe permettant d'identifier son auteur et témoigner du caractere authentique (lettre) ou valider le contenu (contrat, traité de paix) ou l'oeuvre (tableau) auquel elle se rapporte.
right|thumb|Joseph Pellerin, numismate français, (1684-1782).La numismatique (du latin numisma, « pièce de monnaie ») a pour objet l'étude des monnaies et médailles. Le terme monnaie est issu du verbe latin monere , qui signifie « avertir » et provient lui-même du nom de la déesse Junon Moneta, responsable de souvenirs. Par ses symboles et ses signes, la pièce de monnaie avise la valeur de la transaction. Considérée comme une science auxiliaire de l'histoire, elle est particulièrement utile dans les recherches en histoire antique (notamment romaine ou grecque).
La monnaie de commodité ou monnaie marchandise ou monnaie primitive est une monnaie dont la valeur est basée sur une marchandise ou un objet dont elle est faite. Sur le plan anthropologique, elle est un substitut en tant qu'intermédiaire matériel dans un rapport d'échange de gré à gré entre au moins deux humains. Qu'une société humaine soit basée (en apparence) uniquement sur le don ou principalement sur l'échange marchand, cet objet représente nécessairement du travail : comme le souligne Maurice Godelier, .
Examine les effets d'une augmentation permanente de l'offre monétaire sur l'équilibre à court et à long terme et discute des données empiriques sur la relation Fisher.
This thesis is structured in three chapters, each pertaining to a specific problem in financial economics. The first chapter, titled 'High-Frequency Jump Analysis of the Bitcoin Market' and co-authored with Prof. Olivier Scaillet and Adrien Treccani of the ...
This paper initiates a discussion on the modalities of action and participation in current architectural practices concerned with agency and the participation of users. Although such approaches to architectural or urban projects currently form a vast and g ...
We introduce the notion of forgery-resilience for digital signature schemes, a new paradigm for digital signature schemes exhibiting desirable legislative properties. It evolves around the idea that, for any message, there can only be a unique valid signat ...