Concept

Rivière Petitcodiac

La rivière Petitcodiac, ou rivière Petitcoudiac (en français: , en anglais ), est un cours d'eau canadien qui, le long de ses de cours, arrose le sud-est du Nouveau-Brunswick, formant la frontière entre les comtés d'Albert et de Westmorland. Siège du Grand Moncton, l'une des agglomérations ayant la plus forte croissances démographiques au Canada, sa vallée est habitée depuis des millénaires. La rivière est importante dans l'histoire des Micmacs et des Acadiens. La Petitcodiac est l'un des cours d'eau dont l'écosystème est le plus menacé au Canada. L'hydronyme provient du micmac Epetkutogoyek, qui signifie « qui se courbe comme un arc », en référence au Coude que la rivière forme à Moncton. L'hypothèse voulant que le nom soit issu du français « petit coude » est fausse. Les Acadiens utilisaient autrefois différentes variantes de Petcoudiac ou Petitcoudiac, tandis que les Anglais transformèrent l'hydronyme en Petitcodiac, qui est la forme la plus usitée de nos jours. La prononciation dans les deux langues officielles s'approche plus de Petitcoudiac et de Petitcodiac que de Petcodiac. En raison de sa couleur brune en aval de Moncton, la rivière est surnommée la « rivière au Chocolat » ou la « rivière Chocolat » (Chocolate River en anglais),. Par extension, certains de ses affluents, comme le ruisseau Halls, sont appelés ruisseau au Chocolat. Le village de Petitcodiac tire son nom de sa position sur la rivière. La rivière Petitcodiac naît de la confluence des rivières Anagance et North, à une altitude d'environ , au village de Petitcodiac. Elle traverse le village en suivant un trajet sinueux vers le nord-est, avant de se diriger vers l'est après avoir traversé le village de Salisbury. La rivière s'élargit aux environs de Moncton et, après le méandre du Coude, se dirige vers le sud-sud-est. En amont, la rivière suit les contreforts boisés des collines Calédoniennes, jusqu'aux environs de Salisbury. À partir de là, le terrain s'aplanit, les rives sont déboisées. Les berges sont endiguées et des aboiteaux permettent de protéger les terres fertiles.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.