Concept

Dynasties du Sud et du Nord

Concepts associés (18)
Pagode
200px|thumb|Pagode du Hōryū-ji au Japon Le mot pagode désigne un lieu où se trouve une relique et un lieu de culte pour les adeptes du bouddhisme, prenant l'aspect d'une tour de plusieurs étages, circulaire, octogonale ou carrée, caractérisée par un toit évasé ou en épi. C'est la forme qu'a prise le stûpa d'Inde, ou zedi, dans le monde chinois, en Asie de l'Est. C'est, selon certains dictionnaires, un terme issu du portugais pagoda, lui-même issu du dravidien pagôdi ou pagavadi (nom de Kali, épouse de Shiva), provenant du sanskrit bhagavati, signifiant « déesse », féminin de bhagavan, « saint, divin ».
Xianbei
vignette|Archer xiambei. Peinture chinoise du Les Xianbei () sont les représentants d'une tribu proto-turco-mongole venue du haut Amour et établie en Mongolie actuelle au . Leur chef Tanshihuai, qui règne de 156 à 181, leur donne l'hégémonie sur la Mongolie orientale au détriment des Xiongnu septentrionaux. Certains historiens estiment qu'ils étaient des Proto-Mongols, tandis que d'autres estiment qu'ils étaient des Proto-Turcs. Les chroniques chinoises rapportent qu’ils descendent des Donghu, mentionnés dès le Battus par les Xiongnu du Chanyu Modu vers 208 av.
Jiangsu
upright=1.4|thumb|Divisions administratives et disputes territoriales de la république populaire de Chine. Le Jiangsu ( ; EFEO : Kiang-sou) est une province côtière chinoise. La partie sud de la province, le long du Chang Jiang forme depuis un millénaire l'une des régions les plus riches et les plus densément peuplées de Chine. Le chef-lieu de la province, Nankin, fut plusieurs fois capitale de la Chine. Le Jiangsu est la cinquième province chinoise par la population et la deuxième pour le PIB total.
Zhejiang
upright=1.4|thumb|Divisions administratives et disputes territoriales de la république populaire de Chine. Le Zhejiang () est une province de la république populaire de Chine, située dans la région est du pays, dont le chef-lieu est Hangzhou. Son territoire d'une superficie de km2 est peuplé de 64,6 millions habitants en 2020 dont 68,9 % de citadins.
Sui Wendi
Sui Wendi (ou 楊堅 Yáng Jian, - ) est le premier empereur et fondateur de la dynastie Sui (581-604). Il est le fils d'un général et lui même un puissant général des Zhou du Nord, dont le génie militaire permet à ces derniers de conquérir les Qi du Nord en 577. Sa fille se marie dans la lignée impériale et son petit-fils, le dernier empereur Zhou, est détrôné à son profit en 581, lui permettant de fonder sa propre dynastie, la dynastie Sui. En 589, il écrase les dernières dynasties méridionales (dont la dynastie Chen) et unifie ainsi l’ensemble du bassin populeux chinois.
Dynastie Chen
La dynastie Chen (陳朝 (en pinyin: Chén cháo)) est la quatrième et dernière dynastie du Sud de la Chine. Elle régna de 557 à 589. Elle fut précédée par la dynastie Liang et suivie par la dynastie Sui, qui réunifia la Chine. À la mort de Houzhu en 589, toute la Chine est réunifiée par Sui Wendi de la dynastie Sui qui succéda aux dynasties du Sud et du Nord. Quand la dynastie est fondée par Wudi, elle est extrêmement faible, ne possédant qu'une petite portion de l'ancien territoire de la dynastie Liang.
Liu Yu
Emperor Wu of Liu Song ((劉)宋武帝; 16 April 363– 26 June 422), personal name Liu Yu (劉裕), courtesy name Dexing (德興), childhood name Jinu (寄奴), was a statesman and strategist of Imperial China, and the founding emperor of the Chinese Liu Song dynasty. He came from a humble background, but became prominent after leading a rebellion in 408 to overthrow Huan Xuan, who had usurped the Eastern Jin throne in 403. After that point, using a mixture of political and military skills, Liu Yu gradually concentrated power in his own hands while expanding Jin's territory.
Fujian
upright=1.4|vignette|Divisions administratives et disputes territoriales de la république populaire de Chine. Le Fujian ou Fukien ( ; POJ : Hok-kian) est une province côtière située au sud-est de la république populaire de Chine, dont le chef-lieu est Fuzhou. Les îles côtières (les îles Matsu, Wuqiu, Jinmen et Lieyu) formant l'actuelle province taïwanaise du Fujian en font aussi historiquement partie, mais sont restées sous le contrôle du parti nationaliste de la république de Chine dont le gouvernement s'installa sur l'île de Taïwan situé en face du Fujian de l'autre côté du détroit de Taïwan, à la fin de la guerre civile chinoise et de la déclaration de la république populaire de Chine.
Han (ethnie)
Les Hans () constituent le peuple chinois « historique », issu de l’ancienne ethnie Huaxia. Celle-ci prend le nom Han à l'époque de la dynastie Han (206 à 220 ), et ce nom perdure depuis. Les Hans constituent le plus grand peuple ou groupe ethnique du monde. En raison de leur importance numérique en Chine, ils sont considérés par ignorance ou abus de langage comme le « peuple chinois », ce qui omet les nombreuses autres ethnies présentes en Chine.
Baekje
Baekje (, API : , parfois transcrit Paekche), est un royaume ayant existé de jusqu'à dans le sud-ouest de la Corée durant la période des Trois Royaumes (Baekje, à l'ouest, Silla, à l'est, et Koguryo au nord), un ensemble de petits États qui sont nommés collectivement Gaya tenant le centre du sud de la péninsule. Baekje, en tant que royaume, apparait sur le territoire de la confédération de Mahan, de la période précédente, dite des Samhan, [les trois confédérations].

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.