Michael Stanley Dukakis, né le à Brookline dans le Massachusetts, est un homme politique américain, candidat démocrate à la présidence des États-Unis en 1988. Il est diplômé en droit à Harvard. Il est le second gouverneur d'origine grecque de l'histoire américaine après Spiro Agnew. Dukakis est le cousin de l'actrice Olympia Dukakis.
Michael Dukakis est né à Brookline, dans le Massachusetts. Son père Panos (1896–1979) était un immigrant grec originaire de Edremit en Anatolie. Panos Dukakis s'est installé à Lowell, Massachusetts, en 1912, et obtient son diplôme de la Harvard Medical School douze ans plus tard, travaillant ensuite comme obstétricien. La mère de Michael Dukakis, Euterpe (née Boukis; 1903-2003) est née à Larissa, de parents aroumains originaire de Ioannina.
thumb|120px|Michael Dukakis à la Convention du Parti démocrate en 1976, à New York.|gauche
Après avoir été élu représentant de l'État du Massachusetts à la Chambre des représentants de 1962 à 1970, M. Dukakis est élu gouverneur du Massachusetts en 1974, battant Francis W. Sargent, sur la promesse faite aux électeurs d'être un réformateur et de ne pas augmenter les impôts locaux. Néanmoins, après l'élection, il n'applique pas cette promesse.
Il reçoit Gerald Ford et la reine pendant la célébration du bicentenaire de la création des États-Unis en 1976. En 1977, il procède à la réhabilitation posthume de Sacco et Vanzetti, qui avaient été condamnés en 1927, soit plus tôt, à la peine capitale lors d'une controverse judiciaire. Il obtient une certaine célébrité nationale lors de la tempête de 1978, pendant laquelle il fait preuve d'une grande activité.
Il s'oppose en 1978 à une loi qui aurait obligé les instituteurs à faire réciter par leurs élèves le serment d’allégeance au drapeau, la Cour suprême lui ayant fait savoir qu’une telle loi serait probablement jugée inconstitutionnelle. Il sera sévèrement attaqué sur cette décision pendant sa campagne présidentielle par les républicains, qui l'accuseront d’être un mauvais patriote.