Concept

Bureau de représentation de Taipei

vignette|redresse=1.5|droite|Statut des missions diplomatiques avec la république de Chine par pays/territoire : Un est une mission diplomatique exerçant en tant qu'ambassade de facto de la république de Chine à l'étranger, dans les pays et territoires n'entretenant pas de relations diplomatiques officielles avec cette dernière, généralement au profit de celles avec la république populaire de Chine. Il peut également être désigné, suivant les pays et territoires d'implantation, en tant que , , voire . En conséquence de la politique d'une seule Chine régissant les relations diplomatiques officielles des États avec la république populaire de Chine, l'emploi des termes « Taïwan » et « république de Chine » pour les bureaux de représentation taïwanais est réprimandé par les instances de Pékin. Jusqu'aux années 1980, les termes « Asie de l'Est », « Extrême-Orient », « Chine libre », voire « centre Sun Yat-sen » sont généralement utilisés. Depuis, le terme « Taipei », capitale de la république de Chine, est plus largement utilisé étant donné sa connotation de souveraineté moindre tout en désignant précisément le territoire taïwanais. Une grande vague de renommage a ainsi lieu à partir de 2017. Les derniers bureaux de représentation utilisant les termes « Taïwan » et « république de Chine » ont vu leur nom officiel modifié, au profit de l'emploi du terme « Taipei » ; la mission du commerce de Taïwan au royaume de Bahreïn devient le bureau de commerce de Taipei au royaume de Bahreïn en , tandis que la mission de commerce de la république de Chine aux Fidji devient le bureau du commerce de Taipei en . En , le bureau de représentation au Somaliland nouvellement fondé est officiellement nommé bureau de représentation de Taïwan en république du Somaliland, ce qui en fait alors la première mission diplomatique de ce type à utiliser le terme « Taïwan ». En , l'ouverture d'un bureau de représentation en Lituanie sous le nom officiel bureau de représentation taïwanais en Lituanie affecte drastiquement les relations diplomatiques entre l'État balte et la Chine.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.