SpinosauridaeLes Spinosauridae (« spinosauridés » en français) forment une famille de dinosaures théropodes découverts sur l'ensemble des continents mis à part l'Antarctique, ils sont déjà présents au Jurassique supérieur et persistent jusqu'au Cénomanien (Crétacé supérieur) bien qu'une dent de spinosauridé semble provenir d'un étage plus récent. Ils sont caractérisés par un crâne étroit très allongé vers l'avant, semblable à ceux des crocodiliens, et dont la mâchoire et le museau sont munis de dents coniques ainsi qu'une extrémité antérieure ayant une forme de spatule.
Iguanodonest un genre de dinosaures de l'ordre des ornithischiens, c'est-à-dire des dinosaures caractérisés par un bassin semblable à celui d'un oiseau, du sous-ordre des ornithopodes. Les iguanodons ont vécu au Jurassique supérieur et au Crétacé inférieur, soit approximativement entre - 145 et - 122 Ma. Leurs restes ont été retrouvés un peu partout dans le monde (Europe, Asie, Afrique, Amérique). Le premier spécimen fut décrit par Gideon Mantell, à partir d'un tibia, quelques os et des dents. On en connaissait en 2008.
BaryonyxBaryonyx est un genre éteint de dinosaures théropodes de la famille des Spinosauridae, il est pourvu d'un museau long et étroit et d'une large griffe au niveau du pouce. Il ne comprend pour l'instant que l'espèce Baryonyx walkeri bien que certains paléontologues considèrent que les espèces Suchomimus tenerensis et Cristatusaurus lapparenti sont toutes deux des espèces de Baryonyx et que Suchosaurus cultridens pourrait peut-être en être une autre. Ce dinosaure vivait dans ce qui est aujourd'hui l'Angleterre, l'Espagne et le Portugal au Barrémien (Crétacé inférieur).
Irritatorest un genre de dinosaure spinosauridé apparenté au spinosaure. Il a vécu au début du Crétacé, il y a environ 110 Ma. Les estimations actuelles sur sa taille indiquent une longueur de pour une hauteur de . On n'en connait qu'une seule espèce : . Il a été nommé en 1996 par les paléontologues Martill, Cruikshank, Frey, Small & Clarke. Irritator rappelle l'état d'irritation de ceux-ci en constatant que son seul fossile connu, un crâne de découvert au Brésil, avait été très obscurci par du plâtre ajouté par des contrebandiers qui comptaient faire grimper le prix du fossile, et avait requis un grand effort de restauration — d'où le nom.
CarcharodontosauridaeLes Carcharodontosauridae (en français carcharodontosauridés), forment une famille éteinte de dinosaures théropodes carnivores du clade des carnosaures ayant vécu au cours du « Crétacé moyen », du Barrémien au Turonien, soit il y a entre et millions d'années. Ils regroupent certains des plus grands prédateurs terrestres ayant existé, comme Giganotosaurus, Mapusaurus, Carcharodontosaurus et Tyrannotitan, dont la longueur est équivalente, voire supérieure, à celle du plus célèbre des théropodes, Tyrannosaurus.
SuchomimusSuchomimus est un genre éteint de grands dinosaures Spinosauridae avec une mâchoire comparable à celle d'un crocodile. Il a été découvert dans les grès de la formation géologique d'Elrhaz au Niger où il a vécu il y a environ entre 120 à 100 millions d'années, à la fin du Crétacé inférieur (Albien et Aptien). Une seule espèce est rattachée au genre : Suchomimus tenerensis décrite par Sereno en 1998. Suchomimus signifie « mime de crocodile », un nom venant du Grec souchos signifiant "crocodile" et mimos voulant dire "qui mime".
SigilmassasaurusSigilmassasaurus est un genre éteint de dinosaures théropodes du Crétacé supérieur proposé par le paléontologue canadien Dale Russell sur la base de vertèbres provenant du Maroc. Russell y place deux espèces, Sigilmassasaurus brevicollis et Spinosaurus maroccanus, et propose d'inclure le genre dans une nouvelle famille, les Sigilmassasauridae. Plusieurs études considèrent le genre comme non valide et attribuent le matériel découvert par Russell au genre Carcharodontosaurus ou à un ornithischien.
GiganotosaurusGiganotosaurus (littéralement : « lézard géant du sud ») est un genre éteint de dinosaures de la famille des Carcharodontosauridés, qui vivait en Amérique du Sud (dans l'actuelle Argentine) il y a entre 99 et 95 millions d'années (début du Crétacé supérieur, étage du Cénomanien). C'est l'un des plus grands carnivores terrestres de tous les temps, plus grand et plus lourd que le célèbre Tyrannosaurus rex ou que son cousin l'Allosaurus. vignette| gauche| Squelette reconstitué de Giganotausaurus. Musée de New York.
TheropodaLes () forment un clade de tétrapodes bipèdes comprenant la quasi-totalité des grands dinosaures carnassiers et l'unique clade actuel des oiseaux. Ce groupe polymorphe de dinosaures souvent carnivores, de tailles très variables (de de long et pour les maniraptors jusqu'à de long et 11 tonnes pour les Spinosaures), occupe les trois niches écologiques de milieux terrestres, aériens et aquatiques. Le nom « Theropoda » dérive de deux racines grecques, (« bête sauvage ») et (« pied »).
Neovenatorest un genre de dinosaures théropodes carnivores de la famille des Neovenatoridae. Son nom signifie « nouveau chasseur ». Il vivait à l'étage Barrémien (Crétacé inférieur, il y a environ 129 à 125 millions d'années) dans l'actuel Royaume-Uni. Il n'est représenté que par son espèce type, . Le genre Neovenator et l'espèce Neovenator salerii ont été décrits en 1996 par Steve Hutt, David M. Martill et Michael J. Barker. Neovenator est parfois classé en tant que carcharodontosauridé primitif.