vignette|280x280px| Reconstructions de la température globale des 2000 dernières années, en utilisant un composite de différentes méthodes proxy
Dans l'étude des climats passés (« paléoclimatologie »), les proxys climatiques sont des caractéristiques physiques préservées du passé qui permettent de pallier l'absence de mesures météorologiques directes et permettent aux scientifiques de reconstituer les conditions climatiques sur une plus longue partie de l'histoire de la Terre. Des enregistrements fiables du climat n'ont commencé au niveau mondial que dans les années 1880 et les proxys constituent le principal moyen pour les scientifiques d'établir les modèles climatiques antérieurs à ces enregistrements.
Un grand nombre d'indicateurs climatiques ont été étudiés à partir d'une variété de contextes géologiques. Des exemples d'indicateurs incluent les mesures d'isotopes stables à partir de carottes de glace, les taux de croissance dans les cernes des arbres, la composition des espèces de pollen subfossile dans les sédiments lacustres ou les foraminifères dans les sédiments océaniques, les profils de température des forages et les isotopes stables et la minéralogie des coraux et des spéléothèmes carbonatés. Dans chaque cas, l'indicateur indirect a été influencé par un paramètre climatique saisonnier particulier (par exemple, la température estivale ou l'intensité de la mousson) au moment où ils ont été déposés ou ont poussé. L'interprétation des proxys climatiques nécessite une série d'études auxiliaires, y compris l'étalonnage de la sensibilité du proxy au climat et la vérification croisée entre les indicateurs proxy.
Les proxys peuvent être combinés pour produire des reconstructions de température plus longues que l'enregistrement instrumental de température et peuvent éclairer les discussions sur le réchauffement climatique et l'histoire du climat. La répartition géographique des enregistrements proxy, tout comme l'enregistrement instrumental, n'est pas du tout uniforme, avec plus d'enregistrements dans l'hémisphère nord.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|redresse=1.35|Températures moyennes de l'air en surface de 2011 à 2020 par rapport à une moyenne de référence de 1951 à 1980. vignette|redresse=1.35|Température observée par la NASA par rapport à la moyenne de 1850-1900 comme référence préindustrielle. Le principal facteur d'augmentation des températures mondiales à l'ère industrielle est l'activité humaine, les forces naturelles ajoutant de la variabilité. vignette|redresse=1.35|L'énergie circule entre l'espace, l'atmosphère et la surface de la Terre.
La paléoclimatologie est la science qui étudie les climats passés et leurs variations. Elle tente d'établir les conditions environnementales caractéristiques de chaque période géoclimatique, notamment en termes de paléotempératures de l'atmosphère, des océans et des continents. Ces reconstitutions des variations climatiques passées, et éventuellement de leurs causes, apportent des données (en partie empiriques) sur l'évolution du climat actuel et futur. Louis Agassiz en 1837 est le premier à émettre l'hypothèse d'une grande glaciation.
L' est un phénomène observable au niveau mondial depuis le début du , qui résulte du réchauffement climatique. Le niveau moyen des océans augmente de entre 1901 et 2018, la moitié de cette hausse étant observée après 1980. Le rythme annuel, en 2020, est estimé à plus de par an. Les mesures sont effectuées principalement par deux moyens : les marégraphes, installations fixes à terre, et l'altimétrie satellitaire. Le niveau des océans est lié au climat et plus précisément à la température moyenne à la surface de la Terre.
The modern techniques and methods to measure snow properties in the field and in the laboratory are introduced by specialists in the corresponding field. The methods are applied in the field and in th
Understanding process and role of biomineralization (minerals formed by living organisms) in context of Earth's evolution,global chemical cycles, climatic changes and remediation.
The course equips students with a comprehensive scientific understanding of climate change covering a wide range of topics from physical principles, historical climate change, greenhouse gas emissions
Explore les définitions du climat, les mécanismes de rétroaction de la neige, les variations climatiques passées et les projections futures sur la température de l'air, les précipitations et le niveau de la mer, en mettant l'accent sur les impacts et les adaptations nécessaires.
Explore le forçage radiatif, la sensibilité climatique et les mécanismes de rétroaction dans le changement climatique, en mettant l'accent sur le rôle de divers composants comme le CO2 et le méthane.
Surface processes alter the water stable isotope signal of the surface snow after deposition. However, it remains an open question to which extent surface post-depositional processes should be considered when inferring past climate information from ice cor ...
The temperature of the Earth is one of the most important climate parameters. Proxy records of past climate changes, in particular temperature, represent a fundamental tool for exploring internal climate processes and natural climate forcings. Despite the ...
COPERNICUS GESELLSCHAFT MBH2023
, , , ,
Long global gyrokinetic turbulence simulations are particularly challenging in situations where the system deviates strongly from its initial state and when fluctuation levels are high, for example, in strong gradient regions. For particle-in-cell simulati ...